Façade de maison : le nettoyage à haute pression est-il préconisé?

Façade de maison : le nettoyage à haute pression est-il préconisé?

La façade de notre maison a besoin d’un nettoyage régulier. En effet, les algues, les mousses et les lichens qui s’accumulent à sa surface favorisent sa dégradation. Ils sont responsables des fissures et des problèmes d’humidité au niveau des murs. De ce fait, il est primordial de les éliminer. Pour ce faire, les spécialistes en travaux de ravalement de façade ont recours à différents techniques de nettoyage. Néanmoins, le nettoyage à haute pression demeure le plus répandu. Mais sa mise en œuvre est-elle préconisée ? C’est ce dont nous allons parler dans les lignes suivantes.

Le nettoyage à haute pression de la façade : en quoi consiste ce procédé ?

Pour nettoyer la façade de votre maison, vous pouvez faire usage d’un nettoyeur à haute pression comme le karcher. Comme vous l’aurez compris, de l’eau sera projetée contre les murs au moyen de cet appareil afin de les débarrasser des traces de pollution. Ce procédé permet de les nettoyer en profondeur. Il permet d’éliminer les traces de graisses, les poussières et les parasites végétaux. Néanmoins, certaines précautions devront être prises avant de nettoyer sa façade à haute pression.

En effet, il faudra protéger les fenêtres ainsi que tous autres éléments des projections d’eau. L’opérateur devra également se munir d’équipement de protection (lunettes, masques et vêtements de protection).

 En outre, vous pouvez appliquer un traitement anti-mousse sur la façade avant son nettoyage à haute pression. Les souillures se détacheront ainsi facilement du support. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner sur la nature de ce produit avant son utilisation. Pour un nettoyage optimal, privilégiez l’intervention de ce façadier expérimenté en Indre et Loire qui est un expert dans ce domaine.

Quels sont les avantages et les inconvénients de nettoyer sa façade à haute pression ?

De toutes les techniques de nettoyage de façade, celle-ci demeure la plus accessible. Le nettoyage à haute pression est facile à mettre en œuvre et est le plus économique. Il vous permet également de décrasser vos murs en un rien de temps. Malgré ses avantages, cette technique présente quelques inconvénients majeurs.

Cependant, c’est une méthode qui présente certains risques. En effet, si la pression est trop forte, elle peut endommager la façade. Elle peut occasionner le décollement de la peinture ou de l’enduit ainsi que l’agrandissement des fissures. Avant de projeter l’eau contre les murs, il faut donc s’assurer que la pression a été correctement ajustée. En cas de doute, le mieux serait de nettoyer la façade à basse pression. Pour cela, on procèdera à sa nébulisation.

Dans quels cas nettoyer la façade de sa maison à haute pression ?

Toutes les façades de maisons ne se prêtent pas au nettoyage à haute pression. Cette technique est surtout préconisée pour le traitement des supports fortement encrassés.

Sa mise en œuvre n’est pas envisageable si votre façade est en mauvais état. C’est surtout le cas si elle souffre de problème d’infiltration d’eau ou si son revêtement est déjà fragilisé. Pour préserver vos murs, nous vous conseillons de laisser leur nettoyage aux soins d’un façadier professionnel. Enfin, il est déconseillé de recourir à cette méthode en saison hivernale en raison des risques liés au choc thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *