Si l’accès à la médecine générale est favorisé dans l’Hexagone depuis plusieurs années, un problème demeure : trouver un médecin disponible un jour férié. Si la majorité des Français a encore le réflexe de se rendre aux urgences dans un tel cas de figure, il faut bien préciser que cette alternative n’est pas recommandée. À l’inverse, contacter un médecin de garde peut s’avérer la meilleure option du marché. À condition, toutefois, de savoir qui contacter… Zoom sur les solutions efficaces pour consulter un médecin lors d’un jour férié.
Comment trouver le bon numéro de téléphone ?
En cas d’urgence médicale, avoir le numéro de téléphone du médecin de garde est un gros avantage. Cependant, peu de Français ont ce type de numéro à leur disposition. Voilà pourquoi des services téléphoniques spécifiques ont vu le jour ces dernières années. Il suffit de composer le numéro de téléphone, indiquer sa localisation pour être mis en relation avec le médecin de garde le plus proche de chez vous. Disponibles 7 jours sur 7 durant toute l’année, ces services sont accessibles 24h/24, y compris les jours féries. Précision importante, cela concerne toutes les zones géographiques de la France métropolitaine. Même les secteurs les plus isolés…
Des prix variables
Si le médecin vient jusqu’à votre domicile, il va falloir le payer pour son déplacement. En 2020, les tarifs des médecins de garde sont variables, car plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. De l’heure au nombre de kilomètres parcourus en passant par le jour de la visite, la liste des paramètres est longue. Toutefois, en moyenne une consultation vous coûtera 65 euros si vous appelez entre 20 heures et minuit. Une somme relative, car il faut prévoir le remboursement de 70% du montant de la consultation par l’Assurance Maladie. Soit au final, une petite vingtaine d’euros. Quand on sait que ce type de réflexe peut vous permettre de vous soigner plus rapidement sans encombrer les urgences, on comprend définitivement que c’est la solution idéale en matière de prise en charge médicale.