Thomas Le Carrou souligne l’impact de l’exercice physique sur l’ostéoarthrite

Thomas Le Carrou souligne l’impact de l’exercice physique sur l’ostéoarthrite

Il existe différentes sortes d’exercices que les personnes atteintes de la maladie de l’ostéoarthrite peuvent pratiquer pour se soulager. Le médecin Thomas Le Carrou conseille les mouvements des mains et des poignets sont conseillés pour agir sur les os. Il y a également des sports liés à la hanche, aux pieds et au reste du corps. Ces exercices physiques ont des impacts très avantageux sur ces personnes.

Les exercices de l’ostéoarthrite des mains et des poignets

Entre le poing fermé, la flexion des poignets et le « O », les exercices des mains et poignets ont un réel effet sur l’ostéoarthrite. 

L’exercice du poing fermé pour soulager l’ostéoarthrite

Selon Thomas Le Carrou, il est important de maintenir la flexibilité des doigts. Cet exercice simple peut aider le malade. Il suffit de fermer le poing en gardant le pouce à l’intérieur. La fermeture doit se faire lentement au cas où vous sentez des difficultés. Les doigts doivent rester ainsi pendant 5 à 10 secondes. Ensuite, répétez cet exercice plusieurs fois.

L’exercice de la flexion des poignets

Les mouvements des poignets sont souvent difficiles chez ces personnes. Les rotations et les amplitudes au niveau des poignets sont presque impossibles. L’exercice consiste à mettre le coude sur une table avec votre main orientée vers le plafond. Il faut ensuite pousser la paume ouverte en arrière avec la seconde main. Cependant, il faut éviter de pousser très fort. Dans cette position, vous pouvez rester pendant 5 minutes avant de relâcher.

Faire le « O » avec les doigts

Cet exercice est un tout petit peu difficile à faire si vous sentez plus de douleurs dans les mains. Cependant, il est important de le faire. Vous allez essayer de dessiner une forme de « O » avec les doigts. « Il suffit de mettre ensemble les doigts, les plier de telle sorte que le pouce touche l’index dans un mouvement lent pour éviter les douleurs brutales » Thomas Le Carrou.

Les exercices sportifs conseillées par Thomas Le Carrou

Certains exercices des hanches et des genoux sont également très efficaces.

Faire des étirements en position assise

Cet exercice est recommandé pour permettre de faire des mouvements de hanches et agir sur les muscles des jambes. Vous devez vous asseoir au sol avec les jambes étendues. Penchez-vous vers l’avant et tenez vos pieds. Au début, il vous sera un peu difficile de réaliser l’exercice. Dans ce cas, il est déconseillé de forcer. Il faut plutôt reprendre l’exercice plusieurs fois jusqu’à ce que vous deveniez flexible.

Pratiquer la marche d’escalier

Pour renforcer le genou, il faut pratiquer la marche dans les escaliers. Cela permet une flexion régulière qui aide à apaiser les douleurs. Il suffit de poser un pied sur la première marche puis de monter la seconde marche avec le deuxième pied. Recommencez cet exercice plusieurs fois pour soulager les symptômes de l’ostéoarthrite. Il est recommandé de faire 3 séquences de 10 mouvements.

Le sport de l’arthrite des chevilles, des pieds et le reste du corps

Pour soulager les douleurs des chevilles et des pieds, vous aurez besoin de vous tenir assis sur une chaise tout en gardant l’équilibre. Vous devez soulever votre pied du sol et le pointer en l’air afin de tracer avec les orteils un cercle dans le vide. Cet exercice met en mouvement les chevilles.

Il y a également la natation qui permet de toucher toutes les articulations du corps. Il faut donc nager pour toucher toutes les parties du corps. L’avantage est que l’eau vous porte.  Ainsi elle soulage le poids des articulations et vous facilite les mouvements.