Les industriels de la vape présentent la cigarette électronique comme une solution de remplacement à la cigarette traditionnelle, ce qui laisse entendre qu’on ne ressentira pas le manque de nicotine. Cependant, la vape ne va pas forcément de pair avec la nicotine. On peut très bien envisager une vape sans nicotine, autrement dit l’utilisation d’un e-liquide à zéro nicotine. Dans ce dossier, nous allons faire un point sur le vapotage sans nicotine.
« Vapoter sans nicotine », est-ce dangereux pour la santé ?
Rassurez-vous : consommer un e-liquide sans nicotine ne représente aucun danger pour la santé. « Aucun » est bien un mot trop précis, mais en réalité, vaper sans nicotine comprend moins de risques pour la santé que fumer une cigarette traditionnelle. Le département de la santé britannique estime que ce mode de vapotage est à 95% moins dangereux que l’inhalation du tabac. L’idéal est de ne rien inhaler, mais pour un grand fumeur, il serait difficile d’arrêter du jour au lendemain, ce qui fait que le vapotage peut être une bonne alternative au tabagisme. Si vous n’êtes pas un grand fumeur et si vous n’êtes pas dépendant à la nicotine, lors du passage à la vapoteuse et cigarette electronique innokin, il serait d’ailleurs judicieux de prendre une solution de vape avec un faible dosage nicotinique, voire nul.
L’e-liquide à zéro nicotine est moins toxique
La plupart des solutions de vape non nicotinées sont composées d’ingrédients de qualité alimentaire, ce qui nous permet de dire qu’ils sont moins toxiques. Cependant, lors du choix de votre e-liquide, vérifiez bien ces composants. On ne peut pas non plus écarter le fait qu’un sujet puisse être allergique ou intolérant à un des composants. La réaction à ce composant ne sera pas si grave, car il s’agit d’une allergie comme un autre. Même si on dit que cet e-liquide sans nicotine n’est pas toxique, il est toujours préférable de le garder hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.
Vapoter sans nicotine, de nouvelles sensations
Si vous êtes un ancien fumeur ou si vous vous êtes déjà familiarisé avec la solution de vape nicotinée, vous allez découvrir de nouvelles sensations qui peuvent vous bouleverser dans un premier temps. Vous n’allez plus percevoir le « hit », cette chaleur et ce picotement qu’on peut ressentir au fond de la gorge à la bouffée quand on inhale la fumée de la cigarette traditionnelle ou la vapeur de la solution nicotinée. Si vous êtes un grand fumeur, vapoter sans nicotine peut ne pas vous satisfaire, car c’est ce hit qui va entretenir la dépendance au tabac. Un grand fumeur qui souhaite passer au vapotage ne peut pas directement opter pour le vapotage sans nicotine, car il risque très vite de reprendre la cigarette traditionnelle.
Le passage d’un e-liquide nicotiné à un e-liquide non nicotiné
Dans le cadre d’un sevrage tabagique, la cigarette électronique peut être d’une grande aide. Cependant, pour la réussite de celui-ci, vous devez bien choisir votre e-liquide. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, vous ne pourrez pas vraiment opter directement pour le vapotage sans nicotine. Pour la sélection de la solution de vape, vous devez vous référer au nombre de cigarettes classiques que vous fumiez par jour. Si vous êtes grand fumeur et si vous arrivez à terminer plus de 15 cigarettes par jour, tournez-vous vers un jus avec une dose de nicotine comprise entre 15 et 18 mg/ml. Si votre consommation est entre 10 et 15 cigarettes par jour, trouvez un e-liquide avec 12 mg/ml de nicotine. Vous pouvez prendre une solution de vape à 6 mg/ml de nicotine si vous fumiez entre 5 et 10 cigarettes par jour. Si vous n’êtes qu’un fumeur occasionnel, vous pouvez commencer votre sevrage avec un e-liquide à 3 mg/ml de nicotine ou un e-liquide sans nicotine. Si vous avez débuté avec un e-liquide avec 15 mg/ml de nicotine, baissez cette dose au fil du temps et progressivement pour arriver à une solution non nicotinée.
Faire du vapotage sans nicotine, une meilleure expérience
Une fois que vous arriviez au stade de la solution sans nicotine, vous pouvez ressentir le manque de nicotine. Ce n’est pas une raison de persister avec un e-liquide nicotiné ou encore de revenir à la cigarette traditionnelle. Il existe quelques alternatives pour faire de vapotage sans nicotine une meilleure expérience. Vous pouvez par exemple prendre une cigarette électronique plus puissante qui pourra vous offrir plus de vapeur, ce qui vous permettra de ressentir le hit. Il est également possible de changer régulièrement de solutions de vape, toujours tout en restant dans la collection des solutions non nicotinées. On vous parle ici de passer d’un arôme à un autre. Testez par exemple les e-liquides gourmands rappelant les saveurs du café, de l’ananas, des fruits rouges ou de la barbe à papa. Variez au maximum les plaisirs pour vous familiariser avec ce vapotage sans nicotine.