Le design thinking “qu’est ce que c’est”

Le design thinking “qu’est ce que c’est”

Diriger une entreprise exige la recherche quotidienne de la satisfaction de la clientèle. Cela n’est point une mince affaire car oblige tout dirigeant à des innovations permanentes afin de dépasser ses concurrents. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit le concept de design thinking.

 

Qu’est le design thinking ?

Le design thinking est en réalité une approche qui est utilisée dans le domaine entreprenarial depuis les années 1950. Il consiste à examiner les problèmes rencontrés par une entreprise en adoptant la démarche du designer. C’est une approche qui prend appui sur la pensée analytique des marketeurs ou ingénieurs et la pensée intuitive venant des créatifs. La réflexion est axée sur l’humain et sur son expérience. Pour sa mise en œuvre, il est donc capital de tenir compte des clients, de leurs besoins spécifiques, de leur mode de vie, des sujets de leur discussion et de leurs environnements.

L’application du design thinking dans une entreprise combine tous les modes de pensée pour offrir le service ou le produit le mieux adapté aux besoins des clients. Tous les compartiments au sein de l’entreprise sont mis en concurrence pour un objectif commun.

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Quels sont les avantages du design thinking ?

Le design thinking a des avantages indéniables. Il permet en priorité d’atteindre facilement et directement la clientèle. L‘atteinte des besoins réels des clients constituent le principal objet du design thinking. Il permet par ricochet de réaliser des bénéfices et un chiffre d’affaires considérable. Il offre l’opportunité d’avoir surtout une certaine longueur d’avance sur les concurrents.

Le design est une opportunité pour fédérer des employés et des collaborateurs autour des idéaux, des objectifs précis, de rendre plus solidaires les uns et les autres et de valoriser le groupe d’employés, de clients et de collaborateurs extérieurs. Le design thinking est une notion qui permet à toute entreprise de se développer d’une manière durable.

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Dans quels domaines peut on l’appliquer le design thinking?

Il existe plusieurs applications concrètes du design thinking dans toutes les industries et dans tous les secteurs d’activités. Il est utile dès qu’il se pose un problème avec les clients, les utilisateurs ou même les collaborateurs extérieurs.

Il a été utilisé en GE Healthcare afin de pousser les petits enfants à avoir plus de courage lors de l’IRM. Pour les rendre moins stressé et anxieux le design thinking propose une décoration des salles d’IRM de la façon d’une fusée afin que l’expérience devienne plus ludique pour chaque enfant. Embrace Warmer est utilisé dans le secteur médical.

Les couveuses pour les nouveau-nés ont été conçues dans le but de répondre aux différents besoins dans les pays émergents. Elles reviennent très moins chères et fonctionnent à base d’une alimentation électrique continue.

Dans le secteur social, Mine Kafon sert comme un capteur de mines antipersonnel low-cost. Il est propulsé à l’aide du vent.

Les espaces publics tels que la gare Saint Jean de la ville de Bordeaux sont modernisés grâce à Fabernovel. L

es process Internet sont optimisés par exemple chez IBM grâce au design thinking.

Une plateforme donne l’opportunité aux éleveurs bovins de faire accoupler leur troupeau.

 

Adopter une approche design thinking revient à s’intéresser au quotidien des hommes-clients de l’entreprise. Cet atout majeur est capital pour concevoir un service ou un produit innovant.

 

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