Une stratégie de communication est conçue pour vous aider, vous et votre organisation, à communiquer efficacement et à atteindre les principaux objectifs organisationnels et transactionnels. Dans cet article vous trouverez les éléments clés d’une stratégie de communication ainsi que la manière dont les relations publiques, les stratégies web et les plans marketing s’intègrent dans la stratégie de communication globale de votre organisation.
Déclaration d’intention de communication
Il est utile de dire d’emblée pourquoi vous avez élaboré une stratégie de communication et ce que vous espérez obtenir avec votre campagne de communication. Cet exercice vous servira de référence et de rappel pour ceux qui l’utilisent dans leur travail. Ci- dessus quelques exemples de déclaration d’intention :
- S’assurer que les gens comprennent ce que nous faisons
- Atteindre nos objectifs organisationnels globaux
- S’engager efficacement auprès des parties prenantes
- Modifier les comportements et les perceptions, le cas échéant
- Démontrer le succès de notre travail
Description de la situation actuelle
La partie introductive de la stratégie de communication doit présenter brièvement ce que fait votre organisation, quelles sont ses principales fonctions et où elle opère. Elle doit également examiner les points forts de votre organisation en matière de communication au cours des dernières années. Les outils suivants peuvent être utilisés pour vous aider à analyser la situation actuelle de votre organisation. Un SWOT peut vous aider dans cette partie. Dans cette partie, vous pouvez aussi vous faire accompagner par une bonne agence de communication qui vous aidera à définir clairement la situation de départ.
Objectifs organisationnels et objectifs de communication
Toute stratégie de communication doit refléter étroitement le plan global de votre organisation. Dans cette section, vous devez examiner la vision globale de votre organisation et ses principaux buts et objectifs. Vous devez ensuite suggérer comment les communications peuvent contribuer à atteindre ces objectifs.
Tout en faisant référence à des objectifs spécifiques, cette section doit donner une idée générale des principes de communication qui sous-tendent la stratégie et des messages clés que l’organisation souhaite transmettre.
Il est important que vos objectifs de communication soient perçus comme contribuant à la réalisation des objectifs généraux de l’organisation. De cette manière, ils seront reconnus non pas comme un élément unitaire de plus, mais comme quelque chose d’aussi fondamental que les objectifs opérationnels ou politiques pour réaliser la mission globale de l’organisation.
La plupart des plans de communication couvrent une période d’environ cinq ans et s’inscrivent de plus en plus dans une stratégie digitale globale. Votre vision de la communication doit s’inscrire dans la même perspective. Tout comme une campagne SEO qui produit des résultats à moyen terme, vous devez avoir une vision à long terme pour mesurer l’effet de votre stratégie de communication. Lorsque vous fixez des objectifs, il est important d’être réaliste en termes de délais, de budgets et de ressources. Il est également important de s’assurer qu’ils sont mesurables.
Identification des parties prenantes
Dans cette section, vous devez donner une description détaillée de vos principaux acteurs tant externes qu’internes. Vous pouvez également mentionner les cibles potentielles avec lesquelles votre organisation souhaite entrer en contact.
S’il s’agit d’une communication interne, n’oubliez pas vos publics internes : personnel, membres du conseil d’administration, etc.
Conception des messages de communication
Une fois que vous avez identifié vos publics, la tâche suivante consiste à décomposer vos objectifs en messages pertinents pour chacun de ces publics. Commencez par les publics qui sont les plus prioritaires.
N’oubliez pas que vos messages doivent être pertinents et adaptés au public visé. Il est très important de garder une continuité entre les messages. Il est important que toutes vos parties prenantes comprennent quel type d’organisation vous êtes, et vos messages doivent donc toujours être liés à vos objectifs et valeurs organisationnels clés.
Évaluation d’une stratégie de communication
Votre stratégie de communication doit se terminer par une section consacrée à l’évaluation. À quoi ressemble le succès et comment saurez-vous que les objectifs ont été atteints ?
Vous devez indiquer ici les outils que vous utiliserez pour évaluer les différentes sections de vos communications. Vous devez aussi définir les principaux KPIs. Il peut s’agir de mesures simples, comme le nombre de réponses aux newsletters, le nombre de visites sur votre site web ou l’augmentation des dons après un envoi postal.
Vous pouvez également inclure des mesures de la couverture médiatique, non seulement en termes de volume, mais aussi d’ampleur et de profondeur. Combien de fois vos messages clés ont-ils été mentionnés et y a-t-il eu un changement d’attitude du public sur les questions pour lesquelles vous avez fait campagne ?