Café : un peu d’histoire
Le caféier est un arbuste est une plante qui serait de base originaire des hauts plateaux de l’actuelle Éthiopie et de l’Afrique tropicale. Une histoire voudrait que cette plante ait été découverte vers 850 par un berger qui aurait observé que ses chèvres étaient très excités après avoir mangé les feuilles et les fruits de cette arbustes.
Il aurait récupéré des feuilles de celui-ci pour les rapporter à un moine qui aurait concocté une boisson avec. Tous étant étonné du boost et des bienfaits que le café leurs procurés, ils attribuèrent la naissance de cet arbuste à une divinité.
Pour vous en dire plus sur le café, ce sont des arbustes qui vivent dans des régions très souvent tropicales. Ils sont à feuilles persistantes et opposées qui apprécient généralement l’ombrage (c’est un ensemble de branches et de feuilles qui donnent de l’ombre).
Ils produisent des fruits charnus, rouges, violets ou jaune que l’on nomme cerise de café.
C’est donc lorsque l’on dépulpe une cerise que l’on peut trouver le grain de café enfermé dans une coque semi-rigide. Une fois le grain de café dégagé, le grain vert est encore entouré d’une peau argentée qui correspond au tégument de la graine.
Café en grain
Pour comprendre le monde du café et pouvoir le savourer, il n’y pas besoin d’être le plus grand des fins connaisseurs.
Le débat pour savoir quel est le meilleur café : en grain ou moulu est toujours d’actualité, pour vous aider à vous faire votre propre avis, apprenez en plus sur le site de Cafés Miguel.
Il existe plus d’une centaine de variétés de cafés mais beaucoup d’entre elles ne sont malheureusement pas comestible. Les deux types de cafés les plus connues de tous vous l’aurez surement deviné sont l’arabica et le robusta.
L’Arabica a deux variétés principales, le Typica et le Bourbon. En effet, les grains de café ont été divisés en deux grands types, Arabica et Robusta. La principale différence, outre le fait qu’il s’agit d’espèces différentes de la même famille de plantes, réside dans la saveur et les caractéristiques du grain lui-même.
Même famille mais des caractéristiques différentes.
N’oubliez pas que même un seul type de grain ou une seule variété peut varier en qualité et en saveur. Des conditions de culture et des méthodes de traitement souvent imprévisibles produisent un profil de goût différent dans la tasse obtenue. Un grain de café cultivé avec succès présente un ensemble de caractéristiques complètement différentes selon qu’il est cultivé dans un endroit ou dans un autre.
Le café appelé Kona en est un bon exemple. Bien que le grain lui-même soit de la variété Arabica, ces grains ne sont cultivés qu’à Kona, un district de Big Island à Hawaï. Les conditions environnementales spécifiques de Kona confèrent aux grains de café des qualités uniques qui ne se retrouvent pas ailleurs. Il en va de même pour les grains Arabica par rapport aux grains Robusta. Il peut y avoir une grande différence de goût et de qualité en raison des conditions de culture et du terroir.
Bien que contenant moins de caféine que le Robusta, les grains d’Arabica sont souvent considérés comme supérieurs en termes de goût. L’Arabica a tendance à avoir un goût plus doux, plus sucré, avec des notes de chocolat et de sucre. Ils ont souvent aussi des notes de fruits ou de baies. Le Robusta, quant à lui, a un goût plus fort, plus âpre et plus amer, avec des notes granuleuses ou caoutchouteuses.
Bien que son goût soit considéré comme moins raffiné, le Robusta est largement utilisé dans les mélanges d’espresso car il est connu pour produire une meilleure crème que l’Arabica. Il est plus rustique, plus résistant aux maladies et produit de meilleurs rendements. Il contient également plus de caféine.
Café en grain ou moulu
Le débat fait toujours rage encore aujourd’hui entre et nous ne pouvons pas de donner de réponse exacte puisque cela dépend de vos goûts mais aussi du temps que vous voulez passer pour préparer vos cafés.
Le café moulu a pour avantages que l’on peut s’en servir directement, sans avoir besoin de quelconque équipement ou ustensile. Contrairement au café en grain qui lui, demande un peu plus de préparation puisqu’il faudra le moudre avant de l’utiliser. Pour ce faire, vous devriez utiliser un moulin à café électrique ou manuel avec lequel vous pourrez choisir le type de mouture.