Facebook, comme Google, dispose de paramètres qui vous permettent de supprimer votre compte et tout ce que la société a enregistré sur vous, comme votre profil, vos photos et vos publications, après votre décès. Si vous ne souhaitez pas procéder ainsi, vous pouvez également laisser votre page de profil en guise de mémorial, qui sera géré par un ami ou un membre de la famille désigné.
Vous devez configurer tout cela à l’avance
Configurer Facebook pour qu’il supprime vos données après votre mort est beaucoup plus compliqué que de supprimer Google après votre mort, mais voici ce que vous devez faire pour commencer. Cette fonctionnalité est également testée par un groupe restreint d’utilisateurs de Facebook. Elle n’est donc pas encore accessible à tous.
Comment préparer un mémorial Facebook à votre intention ?
Rendez-vous sur le site Web de Facebook.
Sur le côté droit, appuyez sur la flèche vers le bas et sélectionnez “Paramètres”.
Cliquez sur le bouton “Modifier” à côté de “Paramètres de commémoration”.
Facebook vous permettra de choisir une personne qui pourra gérer votre compte après votre décès. Selon Facebook, cela signifie qu’elle pourra supprimer les publications d’hommage, vous supprimer de toutes les publications dans lesquelles vous êtes identifié, répondre aux demandes de nouveaux amis, changer votre photo de couverture, etc. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer le nom de votre ami dans la case.
Votre ami recevra une note de Facebook lui expliquant ce que vous faites. “Comme tu me connais bien et que je te fais confiance, je t’ai choisi. Si tu veux en parler, fais-le moi savoir”, est-il écrit par défaut. Vous pouvez la modifier pour qu’elle dise ce que vous voulez.
Votre ami peut également demander la suppression de votre compte Facebook. Facebook prévient que si vous pouvez demander à quelqu’un de commémorer votre compte, il ne communiquera pas les informations de connexion, même si la personne est décédée. “Il est toujours contraire à la politique de Facebook de se connecter au compte d’une autre personne”, indique la page de Facebook.
Comment demander à Facebook de supprimer votre compte après votre décès ?
Vous pouvez également demander à Facebook de supprimer automatiquement votre compte après votre décès. Voici comment procéder :
Appuyez sur “Demander la suppression de votre compte après votre décès” sur la page des paramètres de commémoration.
Facebook vous demandera de confirmer que vous souhaitez que votre compte soit supprimé après votre décès, puis appuyez sur “Supprimer après le décès”.
Facebook précise toutefois que quelqu’un devra l’avertir de votre décès. Vous devez donc demander à un ami ou à un membre de votre famille de s’assurer qu’il signale à Facebook que vous êtes décédé. Contrairement à Google, qui peut être configuré pour supprimer automatiquement votre compte si vous êtes resté inactif pendant un certain temps, Facebook a besoin de quelqu’un pour l’avertir. Cela demande un peu de travail.
Vous devez demander à quelqu’un de fournir une preuve d’autorité, notamment une procuration, un acte de naissance, un testament ou une lettre de succession. Vous devez également fournir une preuve de décès, notamment une notice nécrologique ou une carte commémorative, bien que Facebook indique que le moyen le plus rapide est de soumettre un scan ou une photo du certificat de décès de votre proche.
Vous pouvez le faire sur la page Facebook “Demande spéciale pour le compte d’une personne médicalement incapable ou décédée”. Ici, vous devez :
- Saisissez votre nom complet.
- Saisissez une adresse électronique valide.
- Indiquez à Facebook le nom complet du compte de la personne décédée.
- Partagez un lien vers la page de profil Facebook de la personne décédée.
- Demandez ce que vous voulez : Clôture des comptes ou création de comptes de commémoration
Il vous sera demandé de télécharger les documents juridiques et médicaux requis. Appuyez sur “Envoyer”.
Une fois que la personne que vous avez désignée a contacté Facebook, le site indique qu’il supprimera définitivement toutes vos informations, photos et publications et que “personne ne pourra plus voir votre profil.”