Conseils pratiques pour trouver un objet ancien authentique

Conseils pratiques pour trouver un objet ancien authentique

Pour différentes raisons, vous hésitez parfois à faire appel à un antiquaire en pensant notamment que ses prestations peuvent coûter relativement cher. A cause de vieux clichés, vous serez tentés de vous dire également que les professionnels dans ce métier ne sont pas toujours honnêtes. Si vous souhaitez pourtant acheter des pièces de qualité, rien ne vaut l’expertise de ces spécialistes. La solution est de retenir les meilleurs critères de choix pour trouver un connaisseur qualifié.

Consultez un antiquaire de confiance

Comme dans tous domaines professionnels, certains spécialistes peuvent avoir moins d’expériences que d’autres. Ainsi, pour faire appel à un antiquaire qualifié et de confiance, vous devez vous renseigner au préalable. Pensez à recueillir des informations sur les plateformes ou bien solliciter des recommandations auprès de votre entourage.

Lorsque vous avez déniché l’objet de votre prédilection, demandez systématiquement à avoir une facture. De la même manière, vous pouvez obtenir un descriptif précis de l’article. Mais avant de vous décider, n’hésitez pas à comparer les tarifs sur le marché et à faire jouer la concurrence, si nécessaire. Dans la pratique, vous avez la possibilité de négocier le prix et bénéficier d’une remise auprès de l’antiquaire.

Optez pour un antiquaire ayant pignon sur rue

Pour retrouver des articles authentiques, la meilleure alternative est de faire appel à cet antiquaire dans les Pyrénées Orientales. En effet, ce professionnel prend toujours la peine de vérifier l’origine de leur acquisition lorsqu’ils font leur approvisionnement. Dans la pratique, les pièces rares sont parfois copiées ; aussi, il est important de se méfier des arnaques.

Raison pour laquelle, vous devez vous approcher d’un expert reconnu dans le secteur et établi depuis de longues années dans le quartier. En général, ces enseignes se transmettent effectivement de génération en génération. Malheureusement, ces boutiques d’antiquité ont tendance à disparaître, suite à l’avènement de l’internet. Si vous avez du mal à localiser un spécialiste à proximité, vous pouvez toujours aller à leur rencontre lors des foires ou des salons organisés occasionnellement.

Trouvez des pièces intéressantes sur internet

Quel que soit le type d’objet que vous recherchez, internet a l’avantage de vous ouvrir de nombreuses opportunités. En effet, elle vous permet d’avoir accès au marché local et international, afin de retrouver des perles rares, telles que :

  • meubles anciens et de styles,
  • bibelots,
  • tableaux,
  • pendule,
  • argenterie,
  • cheminée,
  • porcelaine (Chine, Japon, Jade),
  • tapis/tapisserie,
  • ivoire,
  • lustres/applique en bronze,
  • commode.

Dans cette optique, vous n’avez pas besoin de faire appel à un antiquaire pour récupérer une pièce en sillonnant toute l’Europe. Ces plateformes vous présentent les trouvailles de leurs experts après chiné des objets uniques en Belgique ou d’autres pays. De plus, vous pouvez même avoir des articles venant des Etats-Unis en quelques semaines.

Ainsi, vous n’avez même pas d’écumer les salles de ventes pour réussir à dénicher un large choix de pièces authentiques. Vous aurez à l’occasion d’admirer de bel objet d’art de différentes époques (16ième, 17ième, 18ième et 19ième siècle). Vous accèderez à une riche collection de diverses origines : française, anglaise, espagnole et italienne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *