Avoir une cheminée chez soi: synonyme de confort

Avoir une cheminée chez soi: synonyme de confort

Acquérir une maison pour y habiter ou la mettre en location équivaut à faire un investissement de taille. Les propriétaires sont toujours dans la recherche de moyens afin d’augmenter la valeur de leur maison. Plusieurs manières sont à portée de main pour donner un atout à sa maison telle que : la rénovation de la toiture, l’aménagement d’une piscine ou encore l’installation d’une cheminée. Cette dernière qui augmentent sa valeur mais signifie une dépense de plus par son entretien fréquent par un ramoneur. En effet, les professionnels ont un tarif assez élevé selon le type de cheminée. Malgré cela, pourquoi les cheminées sont-elles aussi réclamées ?

Les raisons de cette tendance

La cheminée arrive à elle seule à amplifier le cout d’une maison jusqu’à 12% de sa valeur initiale. La raison est simple, cette installation combine esthétisme et chauffage. Elles restent le système de substitution des chauffages électriques en vogue actuellement. Un dispositif qui garantit la réduction des factures d’électricité.  Effectivement, le chauffage au bois reste moins cher que ceux avec au gaz ou électrique. Elles sont très demandées surtout dans les régions où la température descend en dessous de zéro. Avec une chaleur réconfortante, elles offrent également des moments de convivialités et très accueillants. Elles constituent une valeur ajoutée pour la maison.

Pour certaines personnes, la cheminée a pour synonyme le mot luxe et standing. Luxe et standing qui s’accentue si les matériaux sont biens choisis et en accord avec le reste de la décoration. De plus, actuellement des cheminées ont été conçues pour accentuer le décor. Pour eux, avoir ce système de chauffage dans sa maison est un privilège. Et le cout de l’investissement et de l’entretien par un artisan ramoneur comme sur ce site est nettement plus bas que les factures d’électricité dû au chauffage.

Une installation dans l’harmonie

Son emplacement dépend tout d’abord de son rôle dans la maison. Effectivement, dans certaines régions chaudes la cheminée est installée plus pour le côté esthétique que le chauffage. Mal placée, elle pourrait peser sur l’ambiance de la maison. Dans ce cas, elle n’augmente pas sa valeur. Au contraire, elle la diminue. L’emplacement de la cheminée c’est mener une étude bien fonder au préalable.

Suspendue au centre de la pièce de vie, au coin sur le mur, au milieu sur le mur ou même dans la chambre à coucher. Des emplacements innovants sont tous possibles, à condition d’être bien étudié. Il est important de soigner le décor autour de la cheminée afin qu’elle puisse assumer son rôle. De ce fait, un environnement cocooning se crée facilement. Un mariage de matière est suggéré comme : le laiton et la brique ou la pierre et les boiseries. Ces détails peuvent faire le charme de la maison. Beaucoup d’autres idées sont possibles, il conseillé de faire appel à un ramoneur designer pour plus de détails.

Accentue l’éclairage

Bien que les maisons sont aménagées pour avoir un certain niveau de luminosité. L’installation de la cheminée intensifie encore ce paramètre. Elle arrive à divulguer une lumière chaleureuse. Une sensation agréable, qui se reflète dans la pièce. Les cheminées sont comme des tableaux évolutifs. Elles offrent un spectacle pour les petits comme pour les adultes. Combiner avec d’autres sources de lumière modernes, de différentes ambiances sont créées : convivialité, romantisme, festif, chaleureux, détente, décontractée…

Pourtant, ces installations électriques ne se remplacent pas l’odeur et le bruit des bois en combustion. Il est juste important de faire les bons choix. Faire appel à un professionnel permet d’avoir un rendu plus net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *