Le toit de votre maison est l’une des premières défenses de votre maison contre les intempéries. S’assurer que votre toit est en parfait état aide à protéger et à prolonger la durée de vie de votre maison, et à lui donner plus de valeur si vous la vendez.
Si des problèmes surviennent, tels que des tuiles manquantes, il est impératif que vous engagiez immédiatement un entrepreneur en toiture. La réparation précoce des dommages au toit peut éviter d’endommager davantage l’intérieur de votre maison.
Comment savoir si vous avez besoin d’un couvreur professionnel?
Savez-vous quand faire appel à un couvreur professionnel comme sur ce site? Cet artisan est un expert spécialisé dans la pose et le remplacement de toits. C’est ce professionnel que vous devez contacter lorsque vous avez besoin de travaux de toiture, allant des réparations mineures à la reconstruction complète.
Voici les principales raisons pour lesquelles vous ferez appel à un couvreur professionnel de la toiture :
- Des inspections de toiture
- Un entretien général, y compris le remplacement des bardeaux manquants
- La réparation des fuites
- Le relooking du toit, comme la pose de bardeaux complètement neufs
- La réparation des dommages graves, tels qu’un trou dans le toit
Prenez le temps de trouver un couvreur que vous pouvez appeler en cas d’urgence ou pour des travaux d’entretien courant. Gardez ses coordonnées à portée de main avec d’autres professionnels de la maison, tels que votre plombier et votre électricien.
Des conseils utiles pour l’embauche d’un couvreur professionnel
Une fois que vous avez trouvé des couvreurs dans votre région, il est temps de commencer le processus de recrutement de celui qui répond à vos besoins :
1. Réduisez vos résultats à environ trois options
Si votre recherche initiale de professionnels a abouti à plusieurs options, essayez de réduire vos options à un maximum de trois couvreurs locaux. Un moyen simple de le faire est de consulter les avis en ligne sur des sites Web tels que Google.
2. Passez en revue les références des couvreurs que vous avez sélectionnés
Une fois que vous avez réduit vos options à trois possibilités ou moins, prenez le temps de revoir leurs références. Une façon de le faire est de demander directement au couvreur s’il a quelqu’un avec qui vous pouvez parler de la qualité de son travail.
3. Vérifiez la licence des couvreurs
C’est une bonne idée de travailler avec des professionnels agréés et cautionnés. Alors, assurez-vous de vérifier que le couvreur est agréé. Lors de votre recherche, il est également de vérifier que la licence est à jour et qu’il détient tous les assurances et cautionnements nécessaires pour que vous soyez protégé en cas de dommage ou de litige.
Il est à noter que toutes les collectivités territoriales n’ont pas forcément les mêmes exigences en matière de licences. Alors, assurez-vous de vérifier d’abord les licences requises par votre région auprès de votre gouvernement local.
4. Renseignez-vous sur les garanties
Une garantie sur les travaux effectués, et même sur les pièces utilisées, peut vous apporter la tranquillité d’esprit lors des réparations de toiture. Par la même occasion, déterminez si l’entrepreneur en toiture offre une garantie sur les prestations qu’il propose. Normalement, les travaux de toiture sont couverts par une garantie décennale.
5. Planifiez une entrevue
Prenez le temps de planifier un entretien rapide avec vos éventuels candidats à votre domicile. Demandez-leur d’examiner votre propriété et de vous dire s’ils ont les capacités nécessaires pour répondre à vos besoins en matière de toiture.