Un entretien régulier est bon à la fois pour l’apparence de votre maison et pour votre portefeuille. En effet, le report des réparations nécessaires peut vous faire économiser à court terme, mais cela finira par vous coûter beaucoup plus cher à long terme.
Cependant, toutes les décisions d’amélioration de votre maison ne sont pas faciles à prendre. Par exemple, il est parfois possible et tout à fait acceptable de remplacer partiellement un toit plutôt que d’opter pour une substitution complète. La décision que vous prendrez dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de dommage et le pourcentage de la surface totale du toit à réparer.
Quand est-il correct de simplement remplacer les bardeaux ?
Dans certains cas, le remplacement de quelques bardeaux est tout ce dont vous avez besoin pour restaurer la beauté de votre toit. Les bardeaux d’asphalte sont conçus pour durer des décennies, et les conceptions de toiture modernes d’aujourd’hui sont faites pour durer aussi longtemps que vous êtes propriétaire de votre maison.
Cependant, avant de décider de remplacer les bardeaux, il est important de faire appel à une entreprise de couverture comme https://www.entreprise-toiture-isere.fr/ pour inspecter votre toit. Cela permettra aisément de déterminer si une sous-couche est endommagée par exemple.
Il y a une grande différence entre quelques bardeaux manquants perdus lors de vents violents et une fuite qui traverse les différentes couches de votre toit. Si les dommages sont importants, il est généralement préférable de remplacer tout le toit. Sinon, le simple remplacement des bardeaux est envisageable.
Même s’il vous reste une boîte de bardeaux de rechange, vous pourriez avoir du mal à faire correspondre les nouveaux bardeaux à ceux de votre toit. Selon l’emplacement et la taille de la zone à remplacer, il peut être difficile d’inclure les bardeaux de remplacement avec le reste du toit. Cependant, si la zone nécessitant de nouveaux bardeaux est relativement petite, vous pourrez peut-être vous en sortir en clouant des bardeaux de remplacement.
La nécessité de remplacer le toit en entier
Alors, comment savoir qu’il est temps d’installer un tout nouveau toit ? La réponse dépend de divers facteurs, que vous devez prendre en compte chaque fois que vous êtes confronté à un dilemme de remplacement partiel et intégral de votre toit.
Des signes d’humidité ou de dégâts d’eau
Une fois que l’eau s’infiltre sous les bardeaux de votre toit, elle peut rapidement trouver son chemin à l’intérieur, où elle peut causer de graves dommages. Si vous voyez des signes d’humidité à l’intérieur de votre maison, y compris de la moisissure, vous devriez probablement choisir de remplacer votre toit le plus tôt possible.
Une catastrophe récente
Si votre quartier a récemment été frappé par un ouragan, une tornade ou une tempête particulièrement violente, les dommages peuvent être suffisamment importants pour nécessiter un remplacement total du toit. Même un seul hiver rigoureux peut pousser un toit malade à l’état d’urgence.
L’état des matériaux
Vous devez également tenir compte du type de matériaux de toiture que vous possédez. Par exemple, un toit en ardoise vieux de 5 ans pourrait avoir encore quelques décennies de vie devant lui, alors qu’un toit en métal dans sa huitième décennie doit être dépassé.