Si les murs extérieurs de votre maison tendent à se dégrader et aussi si des traces d’humidité apparaissent, il serait temps de leur donner un coup de jeune pour qu’il soit rafraichi. Le ravalement de façade inclut généralement tous les travaux nécessaires qui sauront embellir les murs extérieurs de la maison. Les étapes suivantes devront notamment vous donner un aperçu de ce que vous devez réaliser selon le cas.
Réaliser un diagnostic
Si la façade de votre maison se dévoile dégradé et marquée par un crépi taché, abîmé et sans couleur, il faudra notamment passer par cette première étape avant de réaliser quoi que soit. Un diagnostic s’avère être obligatoire afin de pouvoir déterminer l’état général de la façade. Cela permettra de détecter les sources des problèmes, les éventuels traitements à mettre en place afin de lui offrir une seconde jeunesse.
Pour ce faire, il faudra engager un professionnel comme ce facadier expérimenté dans le 14. Généralement, plusieurs facteurs peuvent dégrader les murs extérieurs de la maison au fur et à mesure que le temps passe : les UV, les intempéries et la pollution. Le vieillissement naturel des matériaux s’ajoute à cela. Les travaux viseront notamment à mettre en valeur le bien.
Connaître les principales causes de la dégradation
Comme affirmée auparavant, la dégradation de la façade peut être causée par divers facteurs. On retrouve notamment l’efflorescence. Il s’agit de la remontée par capillarité des minéraux. Elle est favorisée par l’humidité présente dans les matériaux. Mais elle peut aussi être causée par un défaut d’étanchéité. Elle est particulièrement marquée par des taches blanches apparaissant sur les murs.
En plus de cela, la dégradation des joints des façades peut également favoriser les dommages sur les murs extérieurs. Les changements de couleur, de leur côté, sont souvent générés par les fumées de cheminées et aussi la pollution au quotidien. Pour ce qui est de décollement de crépi ou d’enduit ainsi que les fissures, il se pourrait qu’ils soient provoqués par un défaut de pose, comme le non-respect du délai entre la pose d’enduit et la fin des travaux de maçonnerie. Ces points sont à étudier sérieusement pour éviter d’aggraver la situation.
Passer au nettoyage, au traitement et à la rénovation
Après avoir évalué les dégâts sur la façade, il est nécessaire de la nettoyer avant d’appliquer le traitement hydrofuge. Actuellement, il est possible d’adopter la technique adaptée selon l’état et le type de façade. Le nettoyage peut notamment se faire par sablage, ponçage, nettoyage haute pression, chimique, peeling… Il faut dire qu’il s’agit de travaux compliqués qui demandent un savoir-faire avancé. Après nettoyage et traitement, le professionnel passera par la réalisation de la rénovation. En réalité, il peut s’agir de reboucher les fissures ou encore changer les joints de la façade. Une fois ces travaux bien pensés viennent le moment de la pose d’une finition. Il y en a pour tous les goûts. Il est possible de choisir en plusieurs variétés de finition comme la pierre de parement, le bardage, l’enduit ou encore une peinture. Dans tous les cas, il vaut mieux toujours être accompagné d’un professionnel avant de poser son choix sachant qu’il faudra opter pour des matériaux de qualité.