Le toit est parmi les éléments les plus importants dans un bâtiment. Elle permet de protéger toutes les pièces à l’intérieur contre le vent et les précipitations solides ou liquides. Cependant, elle ne peut être fixée et tenir son rôle sans ossature. L’ensemble des parties qui sert à soutenir la couverture de l’habitat est la charpente. Alors c’est quoi exactement une charpente ? Quels en sont les différents types? À qui faire appel pour tout ce qui concerne les travaux de charpenterie ? Pour tout savoir sur une charpente, n’hésitez pas à lire cet article.
La description d’une charpente
La charpente est l’assemblage de pièces souvent en métal ou en bois qui constitue une partie de la toiture. Elle est composée de poutres et de poteaux qui sont placés au-dessus des murs porteurs pour soutenir le toit et couvrir le bâtiment. Ainsi, elle est destinée à supporter le poids des matériaux de couverture, la pression des vents, ou l’intensité des pluies et des grêles, etc. En plus, sa fonction ne se limite pas à être un support pour le toit, mais elle participe également à la protection de la maison.
La charpente de toiture est formée de plusieurs pièces, dont la ferme, les pannes, les liteaux, le chevron. Et les matériaux pour sa construction varient selon les types de bâtiment à construire et les aménagements prévus. Les matériaux les plus utilisés sont le bois, l’acier ou le béton. Le métal est souvent utilisé dans la construction des bâtiments industriels. Par contre, le bois est idéal pour les maisons d’habitation.
Les différents types de charpentes pour toit
La structure d’une charpente dépend de la forme générale voulue, de l’usage, et du poids de la toiture. Il existe plusieurs types de charpentes comme :
- La charpente traditionnelle : elle est constituée de pièces de bois massif et assemblée avec des boulons ou des broches ;
- La charpente industrielle ou la charpente à fermette : elle est fabriquée à partir des pièces de bois d’une certaine épaisseur et reliée à l’aide de connecteurs métalliques ;
- La charpente métallique : elle est destinée pour les ouvrages de grande portée ;
- La charpente plate : elle est façonnée avec du béton, idéale dans les zones urbaines. Elle permet un aménagement extérieur, installer un coin détente ou une espace verte en hauteur par exemple ;
- La charpente en lamellé collé : elle est constituée de plusieurs éléments en bois et souvent réservée aux grandes constructions .Elle est idéale pour des projets architecturaux.
Cependant, il faut se renseigner sur les règlementations en vigueur dans la localité. En effet, il existe le plan local d’urbanisme (PLUS) et les règlementations de la construction comme le DTU qui peuvent régir les travaux de toiture.
Faire appel à un charpentier pour tous les travaux relatifs à la charpenterie
Il est important de faire appel à ce couvreur charpentier expérimenté dans l’Ain pour réaliser, poser, entretenir ou restaurer cette structure. Ce professionnel est compétent pour : dessiner l’épure, mesurer et découper les pièces de bois, assembler tous les éléments de charpente, mettre en place la charpente et à garantir sa résistance.
Il peut garantir des travaux bien faits, de qualité et suivant les normes avec une assurance décennaux.