Cosmétique DIY : fabriquer son baume à lèvres

Cosmétique DIY : fabriquer son baume à lèvres

La tendance est maintenant aux cosmétiques home made et les baumes à lèvres n’y échappent pas. Fabriqués à partir d’ingrédients 100 % naturels, ces baumes DIY sont une meilleure alternative à leurs variantes produites par les grands laboratoires. Ils sont d’ailleurs faciles à préparer et plus sûrs pour la santé. Pour ceux et celle qui souhaitent tenter l’expérience, voici quelques idées de recettes faites maison.

Baume à lèvres home made : les composants de base

Les baumes à lèvres commerciaux contiennent des composants d’origine synthétique, des fois peu tolérées par la peau. L’avantage de faire soi-même son baume, c’est de pouvoir choisir des ingrédients bio et sans danger. L’un des ingrédients principaux d’un baume à lèvre maison est le beurre végétal. Vous pouvez opter pour le beurre de karité ou le beurre de cacao. Ils sont riches en vitamines et en acides gras naturels, permettant d’hydrater et nourrir les lèvres sèches et abîmées. Il vous faut également de l’huile végétale pour votre recette de baume à lèvres.

L’huile de coco apporte une hydratation supplémentaire, tandis que l’huile d’olive ou de noyau d’abricot nourrit en profondeur les lèvres très sèches. Quant à l’huile d’amande douce, elle favorise la cicatrisation des lèvres gercées. À vous de choisir l’huile en fonction de ses propriétés et du résultat recherché. La cire est un autre composant indispensable. .

Il va jouer sur la texture du baume, mais peut aussi être doté de vertus intéressantes pour les lèvres. Vous pouvez opter pour la cire d’abeille ou une cire d’origine végétale obtenue à partir du riz, du soja ou de la carnauba. Pour la conservation de votre baume, il est essentiel d’ajouter un conservateur tel que l’huile de vitamine E ou l’huile de germe de blé. Vous pouvez également rajouter quelques petites touches telles que du colorant naturel ou des gouttes d’huile essentielle pour donner du parfum au baume.

Baume à lèvres : les recettes à tester

Si vous souhaitez préparer un baume home made gourmand et original, il existe une multitude de recettes simples à tester chez vous, comme ce délicieux baume à lèvres à la vanille et à l’huile de coco. Pour le préparer, il suffit de mettre de la cire d’abeille, de l’huile de noix de coco et de l’huile d’amande dans un récipient, puis de chauffer au micro-ondes à une puissance moyenne pour faire fondre le tout.

Mélangez ensuite la mixture avec de l’extrait de vanille, versez dans un petit pot et laissez refroidir avant d’appliquer sur vos lèvres. Vous pouvez aussi craquer pour un baume DIY saveur chocolat. Pour cette recette cosmétique maison de baume à lèvres au chocolat, vous aurez besoin de beurre de cacao, de cacao en poudre, d’huile d’amande douce, de cire végétale et de quelques gouttes d’huile de germe de blé.

Vous devez tout d’abord faire fondre le beurre, l’huile d’amande et la cire au bain-marie, puis y incorporer l’huile de germe de blé et le cacao en poudre. Remuez bien le tout, puis versez le mélange dans un pot ou un stick vide, et laissez refroidir. Pour obtenir un baume teinté, vous devez chauffer de l’huile de coco et de la cire d’abeille au bain-marie et mélanger jusqu’à obtenir une mixture homogène. Sortez ensuite le récipient du bain et laissez refroidir un peu. Versez quelques gouttes de jus de betteraves et remuez jusqu’à ce que la couleur soit uniforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *