Faut-il débarrasser l’arbre des mousses et des lichens sur son tronc?

Faut-il débarrasser l’arbre des mousses et des lichens sur son tronc?

On constate souvent des lichens et des mousses envahir le tronc et les branches de nos arbres. Contrairement aux idées reçues, ces champignons ne sont pas nuisibles pour la santé des plantes. En revanche, ils ne sont pas agréables à regarder. C’est d’ailleurs ce qui nous pousse à nous en débarrasser. Mais d’où tiennent-ils leur source ? A-t-on vraiment besoin de les éliminer ? Nous répondons à ces questions dans les lignes suivantes.

D’où proviennent les lichens et mousses sur nos arbres?

Pour commencer, il faut préciser que ces parasites appartiennent à la catégorie des végétaux épiphytes. Ils sont le résultat de la symbiose entre le champignon et l’algue. Ils recouvrent les autres végétaux, notamment l’écorce de l’arbre. Les arbres fruitiers sont leurs principales cibles. Malgré cela, les autres espèces d’arbres peuvent être sujettes à leur présence.

Comme susmentionnés, ils ne risquent pas d’altérer leur hôte. Certes, ils peuvent abriter les petites bestioles, en l’occurrence les larves et les insectes. Néanmoins, ces derniers n’auront aucune incidence négative sur le bien-être de la plante en question.

En revanche, leur présence témoigne du fait que l’atmosphère dans laquelle ils se développent est saine et exempte de pollution. Par ailleurs, elle peut désigner le besoin de tailler votre arbre pour mieux aérer ses ramures et sa charpente. Dans ce cas de figure, il est fortement recommandé de contacter cet élagueur professionnel comme https://www.elagueur-paysagiste-27.fr/ qui exerce dans l’Eure.

Doit-on nécessairement éliminer les lichens et les mousses sur nos arbres ?

Comme vous vous en doutez déjà, la réponse à cette question est négative. Comme nous l’avons répété mainte fois, ces parasites ne peuvent provoquer le dépérissement de l’arbre qu’ils occupent. En effet, ces lichens et ces mousses ne puisent pas dans les réserves de celui-ci. Ils tirent les éléments nutritifs indispensables à leur survie de l’eau de pluie qui ruisselle sur l’écorce de l’arbre en question.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, ces champignons contribuent à la  purification de l’air. Une quantité considérable de CO2 est accumulée par ces végétaux. Nous l’avons dit plus haut, ils prouvent que l’environnement où ils se développent n’est pas pollué. C’est pourquoi on les retrouve généralement sur les arbres cultivés en compagne. Ils se font très rares en zone urbaine.

Par contre, s’ils deviennent trop envahissants, on peut envisager leur retrait. Nous allons parler de cette opération dans le paragraphe suivant.

Comment éliminer les lichens et les mousses du tronc d’arbre ?

On peut aisément retirer les mousses et les lichens sur l’écorce de l’arbre. De surcroit, plusieurs marques proposent des produits destinés à cet effet. Cependant, la méthode que nous nous apprêtons à vous suggérer est 100% écologique et très respectueuse de l’environnement.

Pour la réalisation de cette opération, vous aurez seulement besoin d’une brosse avec des poils en plastique. L’utilisation des brosses métalliques est déconseillée, car elles risquent d’endommager la plante. Quant au nettoyage proprement dit, il faudra dans un premier temps imbiber l’outil d’eau. Ensuite, on s’en servira pour frotter le tronc et les branches sur lesquels sont installés les mousses et les lichens. Il faudra toujours procéder du haut vers le bas. En outre, il faut faire attention à ne pas blesser le végétal. Les opérations sont closes par la suppression des branches mortes.

Retenez qu’il s’agit là d’une occasion rêvée pour contrôler la santé de votre plante. Selon les cas, l’exécution de travaux d’élagage peut être indispensable. Ici encore, nous vous encourageons à solliciter les services d’un élagueur professionnel. Toutefois, si vous décidez d’élaguer votre arbre vous-même, pensez à appliquer du mastic cicatrisant sur les plaies résultant de la coupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *