Les projecteurs interactifs sont considérés comme un outil d’enseignement supérieur. C’est encore plus important avec l’évolution de l’enseignement vers une plus grande participation des étudiants. Les projecteurs interactifs varient beaucoup. En particulier, il y a plusieurs choses à considérer. Tout d’abord, en tant que groupe, les projecteurs interactifs coûtent beaucoup plus cher que ceux qui ne le sont pas.
Le besoin d’interactivité
Une école devrait-elle opter pour 20 « projecteurs standard » ou 7 particulièrement bons projecteurs interactifs, ou peut-être pour 2 projecteurs interactifs et 12 traditionnels. Cela dépend bien sûr de l’ampleur de l’utilisation et des avantages, ce qui peut très bien être une question d’enseignant à enseignant. Comme nous le savons tous, certains enseignants s’intéressent vraiment à la technologie, d’autres non.
Le placement et la portée du projecteur est un facteur important
Idéalement, les projecteurs interactifs devraient être à très courte portée, car cette classe de projecteurs est conçue pour ne pas aveugler le présentateur, que ce soit un enseignant ou un élève. Viennent ensuite les projecteurs à très courte portée, dont les objectifs sont généralement à 3 ou 4 pieds du mur ou de l’écran. Ceux-ci aussi peuvent être montés directement au mur, plutôt qu’au plafond, ce qui a l’avantage d’être une installation plus simple et moins coûteuse, ce qui est toujours une bonne chose. Bien que les projecteurs interactifs soient généralement coûteux, il existe des exceptions. Plus de détails sur cette page.
Les capacités interactives et la facilité d’utilisation sont les autres facteurs importants
Aujourd’hui, nous avons des projecteurs interactifs qui vont de la capacité d’utiliser un seul stylo à ceux qui supportent plusieurs stylos à la fois, et nous commençons tout juste à voir les projecteurs qui n’ont pas besoin d’un stylo, qui réagissent au toucher du doigt.
La plupart des stylos doivent être pressés contre l’écran
Les tableaux blancs, surtout ceux conçus pour servir d’écran, fonctionnent mieux que les écrans, qui ont tendance à être endommagés. L’un des avantages est qu’ils peuvent être utilisés depuis l’arrière de la pièce. C’est un plus pour l’enseignant qui veut avoir le contrôle, mais qui veut se promener dans la classe et voir ce que font les élèves. L’inconvénient, bien sûr, c’est qu’il devient assez imprécis à distance. Très bien pour souligner quelque chose, mais pas pour écrire une phrase.
Des comprimés ont été utilisés comme outils interactifs
Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une toute autre chose que d’être assis à dessiner sur une tablette, et de le faire apparaître sur l’image projetée, que de se tenir debout là et de dessiner directement. Généralement, le stylet est encore plus puissant que la tablette, mais une tablette iPad ou androïde ajoute à l’éventail des capacités d’un projecteur interactif.
Des capacités de collaboration intégrées dans des projecteurs interactifs
Nous commençons également à voir des capacités de collaboration intégrées dans des projecteurs interactifs de sorte que ce qui apparaît sur un tableau, peut également apparaître sur un autre tableau, dans un autre emplacement physique. Intéressant, probablement plus utile en éducation supérieure, que la maternelle à la 12e année, mais une caractéristique qui est probablement la plus en demande dans le monde des affaires. Le consensus général est que les projecteurs interactifs peuvent améliorer la productivité des élèves (et des enseignants) et améliorer l’apprentissage. C’est aux écoles d’équilibrer les compromis entre le prix et les avantages.