Grâce à l’évolution des nouvelles technologies, nous avons atterri dans l’ère de la digitalisation sans nous en rendre compte. Ainsi, le travail collaboratif a su prendre une place de plus en plus importante au sein des entreprises en particulier depuis la crise sanitaire que nous vivons.
Mais pourquoi sont-elles attirées par ce mode de travail ? Entre gain de temps, responsabilisation, partage des connaissances et bien-être des collaborateurs, il n’y a plus de questions à se poser.
Découvrez cette tendance de travail en entreprise et les outils qui vous aideront à vous tourner vers le travail collaboratif aux côtés de votre équipe.
Qu’est ce que le travail collaboratif ?
Le travail collaboratif désigne une méthode de travail qui n’est plus fondée sur une organisation hiérarchique traditionnelle. On va plutôt faire face à un mode de travail où tous les collaborateurs vont collaborer grâce à des technologies de communication et d’information sur des plateformes internet.
Les entreprises vont s’appuyer sur l’intelligence collective c’est-à-dire les échanges entre les collaborateurs, mais aussi la mise en commun des compétences et connaissances dans le but d’un objectif commun. Cette idée de partage ne concerne pas que les compétences de chacun mais aussi les valeurs, les ressources, les projets, les moyens de communication, etc …
Le but est de faire tomber les barrières hiérarchiques et de faire glisser les entreprises d’une structure verticale à une structure horizontale et décloisonnée entre tous.
Qu’est ce qu’un outil collaboratif ?
Les outils collaboratifs sont là pour aider l’entreprise dans sa démarche de travail collaboratif. Ils se composent d’une multitude d’outils numériques permettant de faciliter la collaboration au sein de l’entreprise mais aussi avec des tiers. Nous vous les avons regroupés sous quatre grandes catégories :
Communiquer et échanger des informations
L’objectif de ces outils est de faciliter la circulation de l’information auprès de l’ensemble de l’entreprise mais aussi avec les clients. Les solutions pouvant être mise en place, permettent de partager les agendas, transférer et transmettre des documents lourds, communiquer rapidement par le biais de messageries instantanées, etc … Ce type d’outils peut révolutionner la gestion et l’organisation d’une entreprise lors de la mise en place d’une réunion ou encore lorsqu’il faut faire un point en urgence.
Suivre et organiser des plannings
Vous avez la possibilité d’avoir des outils vous permettant de gagner en efficacité dans le suivi et dans la réalisation des projets de l’entreprise. En effet, ils vont pouvoir centraliser l’ensemble des informations nécessaires dans une seule et unique interface.
Vous gagnerez du temps puisque vous n’aurez pas besoin d’envoyer de mails pour faire des rappels des tâches ou autre puisque chacun aura accès à cette interface avec une liste des tâches à faire.
Rédiger des documents
Communiquer et organiser sont des étapes importantes dans le travail collaboratif mais la rédaction des documents l’est tout autant. C’est pour cette raison que l’on retrouve plusieurs outils permettant de produire des documents de façon collaborative.
Vous allez avoir la possibilité de travailler simultanément sur un document texte ou sur une présentation sans vous gêner les uns et les autres. Vous pourrez alors suivre le cheminement de chaque collaborateur en fonction des idées de chacun et en parler par le biais de messagerie instantanée.
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