Histoire du container
Le container d’expédition est devenu un élément indispensable dans le transport de marchandise. Il semble banal d’utiliser un conteneur aux dimensions standardisées pour faciliter le chargement et le déchargement, transporter des marchandises de manière efficace et fluide par tous les modes de transport, mais cette invention a une longue histoire.
Avant l’apparition des premiers types de containers, les marchandises étaient traitées manuellement comme des marchandises en vrac. Les marchandises étaient acheminées par une série de ramassages et de chargements de l’usine au navire, puis du navire à l’entrepôt, de l’entrepôt à un autre navire et ainsi de suite. Cette méthode nécessitait beaucoup de manipulations et de délais, ce qui était coûteux, chronophage et peu fiable.
Le premier conteneur d’expédition standard a été inventé et breveté par Malcolm McLean (USA, 1956). Bien qu’il ne soit pas un expéditeur maritime, il possédait la plus grande entreprise de transport routier du pays à l’époque. Petit à petit, il a eu l’idée de rendre le transport intermodal transparent et efficace.
C’est en observant les dockers décharger les marchandises des camions pour les transférer sur les navires qu’il a été stupéfait par l’inadéquation de cette méthode.
Il a donc commencé à expérimenter de meilleures méthodes de chargement et de déchargement des camions. Et il a fini par créer ce qu’on appelle aujourd’hui un container d’expédition. Il est solide, résistant au vol, fiable et facile à transférer. En avril 1956, le premier conteneur est expédié, l’Ideal X. Il part du port de Newark et fait route avec succès vers Houston.
Les containers standard généralement des containers de 20 pieds ou 40 pieds, ont constitué une véritable révolution dans le transport de marchandises et ont changé le commerce international à bien des égards.
La cargaison partait pour un voyage scellé et sûr, ce qui réduisait le chapardage et les dommages à toutes les étapes du transport.
Les containers ont réduit la main-d’œuvre nécessaire au chargement et au déchargement et ont radicalement changé le caractère des villes portuaires du monde entier. Les grues remplacent les hommes, et les ports ont changé pour accueillir des navires et des installations de chargement plus grands.
L’innovation a permis de réduire les dépenses liées au commerce international et d’accroître sa rapidité en raccourcissant considérablement les délais d’expédition.
À la fin du siècle, le transport par containers acheminait environ 90 % des marchandises du monde entier. La conteneurisation a façonné le monde dans lequel nous vivons, elle offre la possibilité de livrer rapidement et en toute sécurité des millions de marchandises, chaque jour. C’est sans aucun doute, cette invention a influencé la mondialisation et l’économie mondiale.
Aménagement container
Les containers sont maintenant connus pour pouvoir être moduler à souhait, vous pouvez transformer et aménager des containers maritimes sous beaucoup de formes différentes.
Grâce à une structure ultra résistante et solide, le container sont adaptés aux conditions les plus difficiles ce qui permet la possibilité d’aménagement de container durable.
Absolument tout est modifiable sur cet objet, de l’intérieur à l’extérieur.
Les containers peuvent être d’excellent espaces de stockages pour les entreprises, en container frigorifique. Vous avez aussi la possibilité de les réaménagé en bureau et espace de travail. Vous pouvez l’utiliser comme commerce ou même foodtruck sédentaire.
Certains optent même pour les utiliser en tant qu’habitation, puisque les containers sont modulables et que l’on peut les reliés entre eux et créer une architecture peu commune.
Il existe encore plus de possibilité avec les containers tant ils sont pratiques pour le transport maritime que pour d’autres taches.