On peut avoir plusieurs possibilités décoratives grâce à la maçonnerie que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Donc, pourquoi ne pas installer une cheminée chez soi pour apporter une touche d’élégance et de convivialité dans votre demeure ? Elle peut aussi bien procurer de la chaleur quand la température de l’hiver et de l’automne devient plus fraîche. Pourtant, vous ne saviez pas quels sont les modèles à choisir. Comment l’installer ? Et à qui faire appel pour mettre en place votre cheminée ? Pour avoir les réponses, poursuivez la lecture de cet article.
Les différents modèles de cheminée à installer dans sa maison
Une cheminée représente un investissement rentable sur le long terme, car la cheminée est un dispositif réconfortant, indispensable pour ses capacités d’économie d’énergie et réchauffement. De toute façon, elle s’alimente par du bois qui est parmi les moyens moins onéreux pour se chauffer. En plus, elle est un élément décoratif de la maison. Aussi vous avez le choix sur le modèle, vous pouvez opter pour :
– Une cheminée à foyer fermé : en termes de chauffage, elle est plus performante. Ce modèle consomme moins de bûches, mais par contre le feu dur plus longtemps. Mais l’inconvénient avec ce genre de cheminée est l’installation est assez compliquée
– Une cheminée à foyer ouvert : en matière d’esthétique, elle est au centre de la maison, c’est un atout décoratif. Elle est la plus prisée, car c’est un modèle courant et plus convivial. Cependant, pour entretenir le feu et conserver la chaleur durant des heures, il est indispensable de l’alimenter avec du bois de chauffage.
Quelques étapes indispensables pour installer une cheminée
La création d’une cheminée quelque soit le modèle que vous avez choisi, fait parti des travaux de maçonnerie d’intérieure. Ainsi, il y a plusieurs les étapes à respecter pour l’installer, comme :
- Trouver un lieu d’emplacement de la cheminée et prendre en compte le conduit de l’âtre jusqu’au toit ;
- Protéger les murs et le plafond lors de la pose des panneaux isolants ;
- Remplacer les surfaces et parois liées à la cheminée par des matériaux isolants ;
- Déplacer les réseaux de câbles électriques pour éviter les éventuels accidents ;
- Intégrer le système de ventilation et d’évacuation des fumées ;
- Créer le foyer ou la base de la cheminée : il faut consolider, aplanir et stabiliser le sol ;
- Fabriquer des pieds pour poser les bûches ;
- Couvrir la cheminée et les parties visibles du foyer par des revêtements ignifugés.
Il est aussi recommandé de bien entretenir régulièrement sa cheminée, afin qu’elle puisse fonctionner normalement.
Faire appel à un maçon pour installer une cheminée chez soi
L’installation d’une cheminée est assez complexe et nécessite plusieurs étapes. Le mieux est de faire appel à ce maçon dans le Dordogne que vous pouvez contacter ici pour éviter une erreur dans la construction du conduit ou les risques d’accident durant la pose de la cheminée.
Il faut aussi prendre en compte certains critères comme la résistance de sol et du plafond pour soutenir la structure de la cheminée. Alors, il nécessaire de faire intervenir un technicien pour que l’installation de l’ouvrage soit bien aux normes et garantisse une sécurité optimale aux occupants de la maison.