Google Analytics est un outil d’audit SEO mis à la disposition des administrateurs de site web pour analyser leur audience. Les données fournies par cette application web sont très importantes pour votre référencement et vos actions marketing.
Google Analytics dispose de nombreuses fonctionnalités, et son champ d’application est très large. Il convient de bien le comprendre pour pouvoir utiliser tout son potentiel.
Google Analytics, c’est quoi exactement ?
Google Analytics est un outil utilisé fréquemment par notre agence référencement. Il produit des données statistiques concernant les visiteurs d’un site web. Les résultats chiffrés fournis par l’outil permettent de mener ou d’ajuster votre stratégie de référencement naturel. Ils permettent aussi de mettre en place une stratégie de marketing digital efficace.
Google Analytics est fourni par Google, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Il se démarque en étant gratuit et simple d’utilisation. Et pourtant, c’est un outil d’analyse performant. Il vous suffit de créer un compte Google Analytics pour pouvoir l’utiliser.
Comment Google Analytics peut vous aider dans vos activités ?
Google Analytics utilise plusieurs indicateurs permettant à ses utilisateurs de connaître les caractéristiques de leur audience.
Le nombre de vos utilisateurs
L’outil vous fournit le nombre de personnes ayant interagi avec votre site web durant un certain temps (1 jour, 7 jours, 30 jours, etc.). Cette donnée vous permet par exemple de connaître si le trafic sur votre site augmente ou diminue. Cela permet entre autres de savoir si votre campagne de référencement a porté ses fruits ou non. Google Analytics permet également de trouver qui sont revenus sur votre site et qui le visitent régulièrement.
Les sources du trafic
Un internaute peut arriver sur votre site de manière différente d’un autre. Par exemple, un visiteur a trouvé votre site grâce au moteur de recherche. Un autre y a atterri via un backlink d’un autre site ou d’un réseau social. D’autres peuvent y arriver en cliquant sur un lien sponsorisé. Ainsi, vous verrez quelle source est la plus performante, et laquelle nécessite une amélioration.
Le classement des pages
Google Analytics identifie les pages les plus visitées de votre site. Cela permet de connaître les contenus les plus appréciés pour les visiteurs. Ce renseignement permet de réajuster votre stratégie de Content Marketing en produisant des contenus davantage plus pertinents.
Le taux de rebond
Le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui n’ont visité qu’une seule page et sont partis après. Un taux de rebond élevé (50 % et plus) est un site qui ne répond pas aux attentes des internautes. L’agence référencement utilise alors d’autres outils de diagnostic SEO pour déterminer les obstacles au référencement. Cela peut être une mauvaise expérience utilisateur provenant d’une structure du site. Le problème peut provenir aussi de la qualité médiocre des contenus ou d’un mauvais maillage interne.
Taux d’abandon
Ce chiffre concerne le rapport entre les internautes qui ont effectué leur achat et ceux qui ont abandonné leur processus. C’est une donnée essentielle pour l’opération de retargeting (reciblage publicitaire).
Taux de conversion
Ici, Google Analytics vous montre la statistique des objectifs accomplis (vente, inscription aux newsletters, téléchargement de vos applications, etc.). Pour cela, vous devez déterminer à l’avance vos objectifs. C’est-à-dire les actions que vous attendez des internautes qui surfent sur votre site.
Le coût d’acquisition
Vous pouvez lier Google Analytics avec Google Ads pour croiser les données avec celles issues du trafic payant. Pour rappel, Google Ads est la régie publicitaire utilisée dans le cadre d’un référencement payant (SEA). L’association de Google Analytics avec Google Ads permet d’optimiser les performances de vos campagnes de publicité payante.
La localisation de vos visiteurs
Les données géographiques sur les visiteurs permettent par exemple pour affiner votre SEO local. Elles peuvent aussi vous servir dans l’étude de marché ou de la concurrence.
Comment faire pour utiliser Google Analytics ?
L’utilisation de Google Analytics est assez simple. Toutefois, vous pouvez faire appel à un professionnel d’une Agence référencement pour vous aider à tout maîtriser dans les moindres détails.
- Vous devez en premier lieu être titulaire d’un compte Google ou d’un compte Gmail.
- Rendez-vous ensuite sur Google Analytics, puis cliquez sur « Créer un compte ».
- Choisissez l’option « Site web » et remplissez les informations demandées.
- Cliquez sur « obtenir un ID de suivi » qui vous permettra d’obtenir un code de suivi.
- Vous arriverez ensuite sur le panneau d’administration, puis sélectionnez les données du site que vous souhaitez analyser.