Occuper la première place ou le top 3 ou même le top 10 des moteurs de recherche permet aux sites de générer un trafic intéressant à convertir suivant l’offre des sites. Plus de 60% des spécialistes du marketing B2B affirment que le référencement naturel génère plus de prospects que toute autre action de visibilité du marketing digital. Ce fait explique pourquoi il est crucial d’avoir un bon référencement si l’on souhaite développer le chiffre d’affaires d’une entreprise sur le web.
Il ne fait aucun doute que le référencement prend plus de temps pour produire des résultats contrairement au référencement payant qui peut produire presque instantanément des résultats. Mais alors comment fonctionne le SEO sur les moteurs de recherche ? Pour voir un site internet dans son index, Google procède grosso modo en 3 étapes : l’exploration ou crawl, l’indexation et le classement ou ranking.
L’exploration ou le crawl
L’exploration ou crawl d’un site est le processus par lequel les moteurs de recherche découvrent les nouveaux contenus des sites internet accessibles. Il peut s’agir de nouveaux sites ou pages, les modifications ou mises à jour des contenus des sites existants et tous les autres que contiennent les sites y compris les liens morts.
Pendant l’exploration d’un site, le moteur de recherche utilise un programme appelé crawler ou bot ou encore un spider qui suit un processus algorithmique pour déterminer les sites à explorer et leur fréquence.
Lorsque le robot d’un moteur de recherche parcourt votre site, il détecte et enregistre tous les liens qu’il trouve sur ces pages et il les ajoute à une liste qui sera explorée ultérieurement. C’est ainsi que le nouveau contenu est découvert. Une fois un site crawlé, la phase suivante est l’indexation. L’exploration étant une phase essentielle, lors d’une campagne SEO, les experts en référencement s’assurent que les pages les plus importantes du site ne soient pas bloquées au crawl pour les moteurs de recherche. Si le site n’est pas crawlé, il ne peut être indexé ni positionné dans les résultats de recherche.
L’indexation d’un site internet
Lorsqu’un moteur de recherche traite chacune des pages qu’il explore, il compile dans une énorme base de données appelée index, tous les mots qu’il voit lors du crawl ainsi que les pages ou urls associées. L’index Google est par exemple une grosse base de données contenant des milliards de pages web.
Ce contenu extrait est ensuite stocké, les informations étant ensuite organisées et interprétées par l’algorithme du moteur de recherche pour mesurer son importance par rapport à des pages similaires ou traitant des mêmes sujets.
Le positionnement ou ranking
Le positionnement des pages ou classement ou encore ranking est le domaine du référencement qui nous préoccupe le plus est experts SEO car c’est celui qui leur permet de montrer aux clients des progrès tangibles sur les gains de positions naturelles via la recherche organique.
Une fois qu’un mot-clé est entré dans un champ de recherche, les moteurs de recherche recherchent les pages de leur index qui correspondent le mieux ; un score est attribué à ces pages sur la base d’un algorithme composé de centaines de signaux de classement différents.
Ces pages, images et ou vidéos seront ensuite affichées à l’utilisateur dans l’ordre du score. La première page des résultats de Google, affiche 10 résultats sous forme de lien avec un extrait de contenu (la meta description).
Pour que votre site soit bien classé dans les pages de résultats de recherche, il est donc important de s’assurer que les moteurs de recherche peuvent explorer et indexer votre site correctement, sans quoi ils seront incapables de classer correctement le contenu de votre site dans les résultats de recherche.