Les travaux de ravalement sont importants pour préserver l’état des murs extérieurs. Comme le reste de la maison, les murs doivent être périodiquement entretenus pour garantir leur solidité et maintenir un aspect agréable visuellement. En effet, un mur mal entretenu peut être une source de problèmes de confort, mais aussi d’ordre légal. Nous vous donnons ici 3 bonnes raisons de faire un ravalement de façade.
Un extérieur inesthétique et dégradé
Avec le temps, il est vrai que les murs extérieurs subissent des dégradations les rendant ternes, sales ou délabrés. Ce sont des détériorations causées en grande partie par les désagréments de la météo comme les vents, les rayons de soleil ou la pluie. Mais il y a aussi des dégradations causées par l’usure comme les traces de mains, des vitres cassées par les jouets, ou des éléments qui se sont détachés. Enfin, il y a aussi les salissures causées par l’environnement comme les pollutions des gaz d’échappement des véhicules.
Le ravalement est ainsi un moyen de rétablir à neuf l’aspect visible de l’extérieur de la maison. Selon l’état des murs, on peut faire des travaux partiels consistant à simplement nettoyer et remplacer quelques éléments défectueux. On peut aussi avoir à faire de plus grands travaux comme réparer des fissures ou des lézardements, ou de refaire le revêtement.
Cette opération de rajeunissement peut aussi être l’occasion de changer l’aspect de la maison avec de nouveaux choix de finitions de revêtement et de nouvelles peintures des murs. Faire des travaux de ravalement permet donc de rafraichir son extérieur.
Des problèmes d’isolation
Les performances de la maison peuvent elles aussi se détériorer avec le temps. On parle ici de l’isolation qui contribue au confort intérieur. Une mauvaise isolation thermique peut être désagréable durant les périodes de forte chaleur et les périodes de grand froid. Et, on sait que les murs laissent s’échapper environ 25 % de la chaleur de la maison. Cela peut ainsi causer une surconsommation d’énergie en ventilation ou en chauffage.
Faire des travaux de ravalement peut alors être idéal pour optimiser l’isolation par l’extérieur du logement. Cela consiste à poser des matériaux isolants, ou à appliquer quelques couches d’un enduit isolant sur les murs.
La conformité à la règlementation
Au niveau légal, on est tenu de faire des travaux de ravalement de façade au minimum tous les 10 ans. De plus d’autres règlementations locales, de préservation du patrimoine, ainsi que des règles d’urbanismes peuvent définir cette périodicité. Il se peut aussi que des conventions de copropriété vous l’imposent en ce sens.
En parlant de règlementation, sachez aussi que les travaux sont soumis à des normes de conduite et peuvent nécessiter une demande au préalable auprès de la mairie.
Il est alors important d’évaluer périodiquement l’état des murs de la maison afin de prévoir la tenue des travaux de ravalement. Il est conseillé de faire appel à ce façadier expérimenté dans le Cher qui peut faire des évaluations de l’état de votre façade, faire de petits travaux d’entretien périodique, et programmer des ravalements complets. Ce façadier professionnel peut ainsi conseiller, faire de la maintenance et exécuter un ravalement de qualité suivant les normes et les règlementations, avec des garanties et en toute sécurité.