La toiture plate ou « toit-terrasse » est de plus en plus répandue. Elle se caractérise par sa très faible pente. En tant que telle, elle requiert la mise en place d’un bon système d’étanchéité pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau. Toutefois, ce type de toit peut perdre son imperméabilité avec le temps. C’est surtout le cas lorsqu’il n’est pas entretenu régulièrement. Quand les travaux de réparation ne suffisent plus pour lui rendre son état d’antan, sa rénovation s’impose. Justement, nous allons partager avec vous tout ce qu’il faut connaitre sur la rénovation d’un toit plat.
Quels sont les problèmes les plus courants des toitures plates ?
La plupart du temps, des travaux de rénovation sont entrepris sur les toits plats suite à des problèmes d’étanchéité ou d’infiltration d’eau. En raison de leur forme, les eaux de pluie ont tendance à stagner sur ceux-ci. Leur évacuation s’opère parfois difficilement. Ce qui occasionne des préjudices à leurs composants. En effet, une toiture plate se compose de l’intérieur vers l’extérieur de :
- Un support ou un élément porteur. Pour ce type de toiture, il fait office de charpente. C’est généralement une dalle en béton. Il peut également être des panneaux en bois ou en acier.
- Un écran pare-vapeur qui préserve les isolants de l’humidité.
- Isolants thermiques.
- Une couche d’étanchéité sous forme d’une membrane bitumée
- Matériaux de revêtement.
L’altération du revêtement, le mauvais écoulement des eaux pluviales et l’obstruction des raccords par différentes sortes de débris sont responsables des soucis d’étanchéité de la toiture plate. Pour son entretien ou sa rénovation, le recours aux services de cet artisan couvreur en Essonne sur ce site est fortement recommandé.
Comment procède-t-on à la rénovation d’une toiture plate ?
Les problèmes d’étanchéité de la toiture plate doivent être traités rapidement. Pour cela, deux solutions sont envisageables, à savoir :
La rénovation partielle du toit
Cette solution est à privilégier dans la mesure où la membrane bitumée qui recouvre le toit est en bon état. Celle-ci doit également avoir une bonne adhérence. Pour mettre un terme aux problèmes d’étanchéité, il suffit de remplacer les lés de membrane bitumée soudée au chalumeau sur les zones qui présentent des usures.
Le remplacement de la couche d’étanchéité
Elle est assimilée à la rénovation complète de la toiture-terrasse. Elle implique des travaux plus complexes, car elle implique le remplacement de la couche d’étanchéité dans son intégralité. Ici encore, il est conseillé de solliciter les services d’un couvreur professionnel. Cet artisan peut recourir à trois solutions dans le cadre de cette rénovation.
D’une part, il y a la rénovation du toit avec la chape de bitume. C’est une membrane en bitume conçue à base de polymères élastiques. Elle comprend une armature en polyester. Elle se présente sous la forme de lés. Quant à sa fixation, elle se fait avec une colle à froid. Sa durée de vie est de 30 ans. Toutefois, un entretien annuel est de mise.
D’autre part, la rénovation d’un toit plat peut se faire au moyen de l’EPDM (éthylène- propylène- diène monomère). Il s’agit d’une matière très solide, étirable jusqu’à plus de 300 %. Elle est très privilégiée dans le cadre de la rénovation de ce type de toiture. En plus d’être étanche, elle ne requiert aucun entretien et dure plusieurs années.
Pour terminer, il y a la rénovation du toit plat avec le PVC. Ce matériau est fréquemment utilisé pour ce genre de travaux. Bien qu’il soit léger, il présente l’inconvénient de durer moins longtemps que la chape de bitume et l’EPDM.