De tous les composants de la maison, la toiture est la plus exposée aux agressions externes. Sa dégradation est inévitable, car avec le temps elle devient de moins en moins étanche. Le défaut d’étanchéité de cette structure est cependant un problème à aborder avec un grand sérieux. L’infiltration des eaux de pluie par le toit peut en effet causer des problèmes colossaux. Ce phénomène peut engendrer l’affaissement de la charpente, les traces d’humidité sur le plafond ou encore le développement des moisissures et des champignons. Mais comment peut-on mettre fin aux problèmes d’étanchéité de la toiture ? Nous répondons à cette question dans cet article.
Diagnostiquer la toiture pour mieux l’étanchéifier
Pour mettre un terme à ce genre de problème, il faut au préalable définir sa source. En effet, les causes du défaut d’étanchéité du toit sont nombreuses. Par conséquent, il faudra opérer un diagnostic approfondi de cette structure. Ce diagnostic va permettre d’évaluer son état général et de détecter les maux qui l’affectent. Pour sa réalisation, l’intervention d’un expert du domaine comme l’étancheur est indispensable. Les solutions adoptées par ce professionnel dépendront de la nature et de l’ampleur des problèmes rencontrés. A l’issu de ce diagnostic, il établira le devis des travaux.
Le manque d’étanchéité de la toiture résulte la plupart du temps de :
- la porosité excessive des tuiles
- Des tuiles et joints altérés
- Du manque d’étanchéité des solins
- De l’absence d’un écran de sous-toiture
- La faible inclinaison du toit
Dans tous les cas, vous pouvez faire confiance à cet étancheur professionnel dans les Alpes Maritimes comme sur ce site pour remédier à ces problèmes.
Les solutions envisageables pour remédier efficacement aux problèmes d’étanchéité du toit
Comme susmentionnée, la solution à mettre en œuvre est tributaire des résultats du diagnostic. En revanche, il faut faire la distinction entre les mesures préventives et les mesures curatives. Pour résoudre le problème d’étanchéité de la toiture, il faut donc se fier au savoir-faire d’un professionnel.
Les mesures préventives
On peut prévenir les problèmes d’étanchéité du toit avec un entretien régulier de celui-ci. Quand les saletés s’accumulent à sa surface (mousses, lichens, débris de végétaux, etc.), les eaux de pluie ont tendance à stagner. Ce qui rend le revêtement plus fragile. Pour éviter cela, il faut le nettoyer régulièrement. Le recours à un traitement hydrofuge pour toiture est aussi préconisé pour combler les pores et les microfissures qui se sont formés.
En outre, il faut veiller à ce que le toit soit suffisamment pentu au moment de son installation pour permettre le bon écoulement des eaux pluviales. Si le minimum requis n’est pas observé, il faudra modifier le degré d’inclinaison de celui-ci.
Les mesures curatives
Les traitements hydrofuges pour toiture sont utilisés aussi bien à titre préventif qu’à titre curatif. En revanche, la toiture ne devra pas souffrir d’un problème sérieux d’infiltration d’eau. Le cas échéant, il faudra prévoir des travaux de réparation. Le problème d’étanchéité de la toiture peut se résoudre en remplaçant les tuiles et les joints endommagés. L’installation d’un écran de sous-toiture est également envisageable. Si la toiture est en mauvais état, sa réfection partielle ou complète est à prévoir. Ici, le recours aux services d’un spécialiste en travaux de toiture est fortement recommandé.