Le laboratoire bâtiment et travaux publics Madagascar a de nombreuses missions dans le domaine de la construction. En effet, elles se subdivisent distinctement en trois parties. La première partie s’agit de la phase diagnostic du projet à réaliser. La phase d’étude de conception est la seconde. Tandis que la troisième c’est la phase de suivi de travaux de construction.
Le laboratoire fait de nombreuses études et actions durant ces différentes phases. En effet, il fait des études géophysiques, des études structurales et des relevés géologiques. Ensuite, le laboratoire valide la conception et les variantes d’ouvrage après quoi il y a mise en évidence des points sensibles. Il réalise alors le pré dimensionnement des ouvrages et des infrastructures. Enfin, le laboratoire fait le diagnostic accompagné du suivi spécifique avant d’offrir les suggestions d’exécution.
Les domaines d’action du laboratoire bâtiment et travaux publics Madagascar
Le bâtiment et travaux publics fait la conception et la construction des bâtiments. Ce sont des bâtiments industriels ou non, publics ou privés. A part des bâtiments, il construit également de nombreux types d’infrastructures telles que les routes et les canalisations. En effet, l’application du terme travaux publics aux infrastructures publiques. A citer les voiries et réseaux divers dont la pose des bordures et la pose des gaines téléphoniques. Le laboratoire bâtiment et travaux publics à Madagascar entretient également les voies ferrées ainsi que les bâtiments. Comme exemple de bâtiments, il y a les stades, les ouvrages militaires, les aéroports et les centrales nucléaires.
Quels sont leurs moyens techniques et les matériels utilisés par le laboratoire ?
Comme moyens techniques, le laboratoire dispose d’instruments de forage et de sondage. Il analyse les sols et les différents matériaux de construction. Il utilise des logiciels géotechniques de dimensionnements des ouvrages. Ainsi, ils ont des matériels spécifiques pour chaque test et analyse.
Pour les essais in-situ, il a des pénétromètres dynamiques, des tarières manuelles, des pressiomètres et des scissomètres. Il a également des pénétromètres statiques et des SPT ou standard pénétration test. Pour étudier les bétons, il dispose de nombreuses éprouvettes et calibres pour les essais. De même que des coulis d’injection et tous les outils qui vont avec. Il a en sa possession les matériels spécifiques que ce soit pour les bétons durcis ou les bétons frais.
Pour mener à bien l’étude des sols, le laboratoire analyse la granulométrie et calcul les limites d’Atterberg. Il mesure aussi l’équivalent du sable et fait des essais comme Proctor et CBR.
Pour les essais des granulats, le calcul des poids spécifiques utilise les matériaux suivants. Il y a l’étuve, les tamis de lavage, les picnomètres, une pissette et une truelle. Aussi un pinceau, une balance semi-automatique et des assiettes émaillées. On pratique également les essais Micro Deval et les essais Los Angeles ainsi que les diverses analyses granulométriques.
En addition avec ces matériels complets, il emploie des ingénieurs et techniciens spécialistes en bâtiment et travaux publics. Ainsi, tous types de projet peuvent être menés à merveille.