Comprendre un devis dentaire

Comprendre un devis dentaire

Il peut arriver dans votre vie que vous ayez besoin d’une couronne, d’un implant dentaire pour X raisons. Tous les traitements dentaires ont des coûts parfois élevés et mal remboursés par la Sécurité Sociale. Pour vous aider à prendre une décision et réfléchir à cette importante dépense, les spécialistes vous proposent un devis dentaire qui vous permet de faire le point avant de vous engager. Mais savez-vous le lire correctement, êtes-vous en capacité de comprendre l’ensemble des informations ? 

Il est important de préciser que la pose d’une prothèse ou implant dentaire n’engage pas que des frais sur le moment mais peut également engager des frais supplémentaires sur la durée. C’est pour cette raison que le devis dentaire est devenu obligatoire pour les professionnels dentaires afin de vous tenir au courant des dépenses que vous aurez à prendre en charge.

Il est important de vous renseigner ainsi sur les mutuelles dentaires afin d’obtenir une complémentaire santé pouvant prendre en charge vos dépenses dentaires mais aussi dans les autres domaines de santé. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pourquoi établir un devis dentaire et à quel moment ?

À partir du moment où votre dentiste doit pratiquer des soins dépassant les frais d’honoraires ou des soins non-remboursables, il sera dans l’obligation de procéder à un devis dentaire afin que vous vous mettiez d’accord sur le traitement et le coût de celui-ci. 

Ce cas arrive généralement pour des traitements d’orthodontie, de parodontie, de pose d’implants ou prothèses dentaires mais également les soins esthétiques.

À lire aussi : Les différentes options de blanchiment dentaire

Dès lors que le praticien établit le diagnostic que vous avez pu discuter des différentes options qui se présentent à vous, il va venir rédiger le devis dentaire avec les éléments et informations que vous avez validé en amont ensemble. Son rôle est de connaître à l’avance la nature des soins et leurs coûts et donc les remboursements qui vous sont versés par la Sécurité Sociale. 

Que faire après avoir obtenu le  devis dentaire obtenu ?

En faisant faire un devis vous aurez aussi la possibilité de contacter votre assureur afin de savoir le remboursement qu’il vous propose en fonction du traitement. Ce document vous laisse la possibilité de réflexion et de compléments d’information auprès de votre mutuelle.

Également, vous pouvez décider d’aller voir d’autre cabinet dentaire afin de comparer les prix et de voir ce qu’il vous propose comme traitement. Vous êtes libre de vos choix concernant votre santé.

Quels sont les éléments présents dans un devis dentaire ?

Pour que votre devis soit valide, il doit comprendre plusieurs éléments et mentions obligatoire : 

  • Le devis doit préciser le type de prothèse ainsi que son prix
  • Il doit indiquer les matériaux de la prothèse puisque le coût peut varier en fonction de cet élément 
  • La marque et le pays d’origine des prothèses ou implants dentaires
  • Une description complète des actes du traitement ainsi que leur tarif
  • Le taux de remboursement qui vous est accordé par la Sécurité Sociale
  • Le nom et la signature du praticien, ainsi que votre signature et votre nom
  • La mention : « le patient reconnaît avoir eu la possibilité du choix de son traitement » 

Il est obligatoire que tous ces éléments soient indiqués correctement afin que votre devis soit valide si vous décidez de faire vos soins chez ce praticien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *