Investir dans un nouveau gadget de cuisine peut être intimidant, mais notre guide d’achat d’autocuiseur vous aidera à transformer vos habitudes culinaires. Bientôt, vous serez équipé de votre propre cuisinière et vous plongerez dans des dizaines et des dizaines de recettes d’autocuiseur.
Tout d’abord, considérez la taille
Cuisinez-vous pour un ou deux seulement ? Ou envisagez-vous d’utiliser votre autocuiseur pour des fêtes ou une famille plus nombreuse ? La taille est une grande partie du choix d’un autocuiseur. Si vous ne souhaitez préparer que des repas plus petits, un pot instantané de trois quarts comme celui-ci est probablement tout ce dont vous aurez besoin. Mais il existe également des options de six et huit quarts ! N’oubliez pas que les autocuiseurs ne doivent être remplis qu’aux deux tiers environ pour la plupart des plats et à moitié seulement pour les aliments qui produisent de la mousse pendant la cuisson, comme les haricots et le riz de 30 minutes avec du jambon et du poulet.
Le matériau de la doublure est important
Les autocuiseurs électriques ont différents matériaux de revêtement. Beaucoup ont une doublure en acier inoxydable. Ce matériau va au lave-vaisselle et peut vraiment résister à une utilisation répétée. D’autres marques proposent des autocuiseurs avec des inserts antiadhésifs pour un nettoyage plus facile. Vous devez cependant être plus prudent avec ce matériau, car il pourrait s’écailler ou se rayer s’il n’est pas entretenu correctement. La décision se résume donc à un nettoyage plus facile ou à une maintenance plus facile. Il n’y a pas de mauvaise réponse !
Des dispositifs de sécurité
Avec de la vapeur très chaude et des charges de pression accumulées, il est important pour ces cuiseurs de mettre en place des mesures de sécurité. Surveillez les caractéristiques telles que les couvercles verrouillés qui le maintiennent fermé en cas de pression à l’intérieur, une tige de soupape qui libère de la vapeur lorsqu’il y a trop de pression et des poignées ergonomiques en matériaux résistants à la chaleur.
Utilisez-le avec délicatesse
La plupart des autocuiseurs cuisent tous de la même manière. Cela dit, dans la plupart des appareils, vous choisissez simplement la durée. Les boutons de préréglage sont simplement différents réglages de l’heure programmée. Il est utile de cliquer sur les différents boutons pour voir à quelle heure chacun est réglé, donc lorsque vous trouvez une recette que vous voulez essayer et qu’elle vous demande de cuisiner pendant un certain nombre de minutes, vous savez quel bouton se rapproche le plus cette fois. Par la suite, utilisez le bouton manuel pour régler.
En effet, cela a vraiment du sens ! Le nombre de minutes correspond à la durée de cuisson de l’autocuiseur une fois que la pression est atteinte. Donc s’il faut 3 minutes à votre autocuiseur pour atteindre la pression, et que vous avez sélectionné un temps de cuisson de 7 minutes, et que vous devez utiliser une pression naturelle, vous devrez prévoir un temps total de plus près de 20 minutes plutôt que les 7 minutes que la recette mentionne.