Liste de vérification essentielle pour les acheteurs de vélos d’occasion

Liste de vérification essentielle pour les acheteurs de vélos d’occasion

La recherche d’un vélo bon marché ou d’un vélo d’occasion de bonne qualité implique les mêmes considérations que la recherche d’un nouveau vélo, ainsi que la nécessité de s’assurer que le vélo est en bon état de fonctionnement.

La plupart des vélos d’occasion ne seront pas en parfait état, mais seront parfaitement adaptés, et si vous êtes prêt à les faire, de nombreuses réparations peuvent être assez rapides et relativement peu coûteuses à faire. Lorsque vous avez trouvé un vélo que vous voulez, vérifiez-le à l’aide de notre guide pratique.

.1. Quel type de vélo recherchez-vous?

Avez-vous besoin d’un vélo hybride pour vous rendre au travail, d’un vélo de route pour la course, d’un vélo de montagne ou simplement de quelque chose pour la croisière? Optez pour le vélo qui correspond le mieux à vos besoins.

2. Vérifiez la taille

C’est peut-être une bonne affaire, mais si le vélo ne vous convient pas, vous êtes dans un monde d’inconfort. N’achetez pas le vélo de la mauvaise taille, car il sera inconfortable à conduire et peut causer des blessures. Lisez d’abord notre article

3. Vérifiez que le cadre n’est pas endommagé

Examinez de près les bosses et les égratignures. Les rayures sont courantes et généralement uniquement cosmétiques, en particulier sur les vélos de montagne. Évitez d’acheter un vélo avec un cadre fissuré; les fissures sont de mauvaises nouvelles et signifient que le cadre est structurellement compromis, en particulier avec les cadres en carbone. Regardez de plus près si le vélo a été repeint récemment.

Si la rouille est juste à la surface et peut être essuyée ou rayée, c’est généralement normal. S’il semble que le cadre ou les pièces sont rouillés, évitez à nouveau le vélo.

4. Roues et pneus

Assurez-vous que les roues ne sont pas mal déformées et n’ont pas de rayons manquants. Une nouvelle roue peut coûter plus de 50 £ si vous devez les remplacer. Vérifiez les jantes des roues pour vous assurer qu’il n’y a pas de bosses ou de fissures.

Assurez-vous que les pneus sont intacts, qu’ils n’ont pas de trous et que le caoutchouc n’a pas péri. Un ensemble de pneus bon marché commence autour de 20 £.

5. Freins

Ce sont assez importants! Les plaquettes de frein usées sont faciles et bon marché à remplacer, vous n’avez donc pas à vous en soucier trop, mais vous voulez vous assurer que les freins fonctionnent. Vérifiez les freins avant et arrière. Jetez un œil au câble de frein pour voir s’il est rouillé ou propre, et si vous avez des étriers ou des freins en V qui fonctionnent sur la jante de la roue, assurez-vous qu’il fonctionne bien.

6. Engrenages

Soulevez l’arrière du vélo (vous pourriez avoir besoin d’une deuxième personne pour vous aider avec celui-ci), tournez les pédales et cliquez de haut en bas sur les engrenages pour l’avant et l’arrière. Assurez-vous d’aller droit au haut et au bas de chaque ensemble d’engrenages. Les engrenages doivent changer assez doucement et silencieusement et la chaîne ne doit pas tomber de la cassette d’engrenage.

Si la chaîne et la cassette sont sales, cela affectera la douceur des engrenages, mais avec un peu de nettoyage et une tache d’huile, vous pourrez améliorer cela.

Assurez-vous que la chaîne et les pignons ne sont pas rouillés, car il peut s’agir de pièces coûteuses à remplacer.

7. Pièces détachées

Ressentez les pédales, le boîtier de pédalier, le casque et le guidon – secouez-les et voyez s’ils se sentent lâches, car cela pourrait indiquer des problèmes cachés. Écoutez les bruits comme les cliquetis, les claquements ou les bruits de grattage.

8. Faites-le faire un essai routier

Si vous le pouvez, prenez-le pour un tour rapide et prudent sur la route. Vérifiez que les freins fonctionnent, essayez de changer de vitesse en pédalant. Ressentez tout ce qui est lâche lors du pédalage ou de la direction. Regardez votre devant quand le vérifier bien droit et non bouclé.9. Prenez-le pour un contrôle de sécurité

Vous pouvez apporter votre vélo d’occasion à votre magasin de vélos local pour un contrôle. Ils devraient être en mesure de signaler tout problème, de recommander des produits ou des pièces et de s’assurer qu’il fonctionne correctement. Vous pouvez également le réserver pour un service afin qu’il soit propre, efficace et fonctionne correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *