Vermifuger son chien : pourquoi et comment ?

Vermifuger son chien : pourquoi et comment ?

Pour garantir le bien-être de votre chien et préserver sa santé, plusieurs facteurs sont à prendre à compte. Il doit être nourri d’une alimentation saine selon son âge, son poids et ses activités au quotidien. Il a besoin aussi d’une activité physique au quotidien. De plus, un suivi médical est indispensable.

Celui-ci vous permet de savoir l’état de santé de votre toutou en général. C’est aussi le bon moment de connaître son calendrier de vaccination et de la vermifugation. Cette dernière option est souvent négligée par certains maîtres. Or, elle est très importante.

Pour quelles raisons la vermifugation est-elle si importante pour votre chien ?

La vermifugation est une étape vraiment nécessaire dans la vie de votre chien surtout s’il est encore petit. Mais elle est toujours indispensable pour tous les chiens. Que votre toutou soit petit, jeune ou adulte, il faut le vermifuger. C’est une option qui vise à administrer à votre fidèle compagnon un vermifuge ou un traitement antiparasite.

Elle est très importante, car elle permet d’éliminer les vers qui se développent dans le système digestif du chien. Elle protège alors non seulement ce dernier, mais aussi son entourage. En effet, certains vers parasitant sont susceptibles d’être transmis à l’homme. La transmission peut se faire de différentes manières. Dans ce cas, il est indispensable de vermifuger votre toutou.

De plus, les vers parasitant peuvent être causés des troubles plus importants. Chez les jeunes chiens, ils favorisent le retard de croissance, l’amaigrissement, la perte d’appétit, etc. Et il possible qu’ils affectent d’autres organes comme le cœur, le poumon. Ce qui entraîne des conséquences graves ou de changement de comportement. Donc, si votre toutou agit différemment, ne pensez pas tout de suite à user le collier de dressage pour chien. Déterminez d’abord l’origine de ce changement avant de l’utiliser.

Comment vermifuger votre chien ?

Ce n’est pas si facile de savoir que votre chien a des vers. Le mieux, c’est de se rendre chez le vétérinaire. Il est le seul qui peut faire un examen pour les découvrir. Il examine en général les excréments de votre fidèle compagnon. Il est capable de déterminer le type de vers qui infecte votre animal.

Cependant, il faut faire attention à certains symptômes. La perte de poids, la faiblesse, les vomissements, et les déjections flasques sont parmi eux.

Pour soigner votre toutou, il existe différents types de vermifuge. Vous avez le choix entre les pilules, les gélules, les infiltrations, les compte-gouttes, etc. Mais avant de les utiliser, mieux vaut demander des conseils au vétérinaire. Il connaît le type de vermifuge qui convient à votre chien et qui permet d’éliminer les vers.

Concernant la fréquence, elle varie d’un chien à un autre. Elle dépend de l’âge de l’animal et de son état de santé. Pour les chiots, ils doivent être vermifugés tous les 2 semaines. Cela débute dès sa deuxième semaine d’existence jusqu’à ses 2 mois. Et de ses 2 mois jusqu’à ses 6 mois, il faut le vermifuger une fois par mois. Pour les chiens adultes, la vermifugation doit se faire 2 fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *