Avoir un arbre dans sa propriété est un plus pour certains logements. Certains en a conscience et font de bons travaux d’entretien, tandis que d’autres les coupes et les tailles comme bon leur semble. Or, ces arbres peuvent remplir plusieurs fonctions et présenter plusieurs atouts. En effet, on peut profiter de plusieurs façons d’un arbre dans son jardin. Pour cela, plusieurs techniques d’entretien permettent de stimuler le développement de l’arbre à votre convenance. Trouvez ici quelques informations sur ces avantages que peuvent procurer un arbre, et comment optimiser leur entretien ?
Utiliser l’arbre pour décorer le jardin
On peut dire que la présence d’un arbre dans un jardin représente un vrai plus coté déco. Un arbre possède diverses qualités et est un sujet décoratif de taille pour avoir un splendide jardin. En effet, il est possible de profiter de son feuillage et de ses branches que l’on peut tailler selon des formes voulues pour mettre en valeur le jardin.
Ces opérations à visées décoratives sont comprises dans l’élagage ornemental. Dans cette technique, l’élagage consiste plus à orienter l’intégration de l’arbre dans le paysage plutôt que de limiter sa croissance. L’élagueur, qui prend ainsi le rôle d’un herboriste grimpeur, a la faculté d’effectuer des tailles ou coupes architecturées et de le haubanage suivant le type de végétaux et son environnement. Il est apte à vous faire des tailles par prolongation, des tailles topiaires, de niwakis ou des tailles sur têtes de chat. Sur de jeunes arbres, on peut faire des tailles de formation pour orienter son développement afin qu’il adopte une posture voulue et présente une branchaison équilibrée et structurée.
Pour avoir l’effet escompté, tout en préservant la santé de l’arbre, adressez-vous à un professionnel qualifié possédant des connaissances approfondies sur tous types d’arbres.
Profiter de la stature de l’arbre
La hauteur et l’envergure d’un arbre sont des atouts que l’on peut utiliser dans son jardin. En effet, un arbre confère un coin ombragé et frais pendant les saisons chaudes et ensoleillées. Un grand arbre haut sert d’écran lors des périodes venteux pour protéger la propriété. En plus, plusieurs divertissements sont possibles à installer dessus comme les tyroliennes, les cabanes perchées, ou les balançoires.
Il est alors indispensable de faire des travaux d’élagage sur un arbre pour sécuriser les multiples activités que l’on peut y faire. Cela consiste surtout à éliminer les branches fragilisées et les branches mortes qui peuvent tomber et causer de graves accidents. Faites appel à un professionnel pour des travaux sécurisés pouvant garantir une solidité de l’arbre.
Profiter des fruits
L’avantage principal des arbres fruitiers est sans doute la production de fruit. La récolte de bon fruit est l’une des principales motivations des propriétaires à faire un élagage. En effet, une technique d’élagage, l’élagage de fructification, vise à optimiser la production de fruit, et même d’améliorer le goût.
Pour faire une taille de fructification, il faut couper les branches au-dessus d’un bourgeon dirigé vers l’extérieur, en laissant trois yeux pour améliorer la fructification. Cela peut nécessiter l’application d’un mastic de cicatrisation afin de limiter le développement d’une maladie sur les plaies. La période pour faire une taille de fructification dépend du type et l’essence de l’arbre.
Pour faire des travaux en bon et due forme, et éviter d’affaiblir l’arbre, il faut se fier à un élagueur expérimenté comme https://www.elagueur-paysagiste-76.fr/ pour avoir de bons résultats.