Travaux de peinture maison neuve : à quel moment commencer et comment le réaliser?

Travaux de peinture maison neuve : à quel moment commencer et comment le réaliser?

Il est clair que l’application de la peinture pour une maison neuve repose sur quelques critères. Déjà, il faudra tenir compte de la surface de la maison, le type de pièce, la saison, le type de peinture à utiliser ou encore la préparation des fonds. Généralement, cette opération ne doit pas être prise à la légère. Elle demande une sérieuse préparation. Si vous souhaitez réaliser un tel projet, découvrez les informations suivantes.

À quel moment et dans quelle situation, procéder à la peinture des murs?

Pour votre information, il est important de savoir que peindre les murs intérieurs peut être différent de la peinture des murs extérieurs.

Pour une maison neuve, il faudra notamment que les gros œuvres aient été achevés en totalité pour pouvoir procéder à la peinture des murs qui fait partie des travaux de second œuvre. La maison doit donc être couverte. Mais il faudra encore que le plaquiste, l’électricien, le parqueteur, le carreleur ou encore le plombier aient terminé leurs missions. Généralement, le plaquiste est chargé de poser le placo sur les plafonds et les murs.

Après cela, ce sera au tour du peintre de clôturer les travaux par l’application de la peinture et différents autres revêtements muraux.

Ce qui démontre clairement que le bon moment pour réaliser la peinture des murs. C’est-à-dire que le plafond et les murs doivent être bien préparés pour recevoir la peinture. Même la pose du carrelage doit être effectuée avant la peinture. Ce sera le peintre qui tachera de protéger le sol durant son intervention. Dans tous les cas, pour des travaux de peinture réussie, il n’y a rien de mieux que de faire appel à cette entreprise de peinture dans l’Oise qui est une experte dans ce domaine.

Les étapes pour l’application de la peinture sur les murs et les plafonds

Pour que les travaux de peinture soient une réussite, le professionnel doit notamment suivre et respecter quelques étapes. Généralement, l’application de peinture peut débuter une fois que le placo est sec.

Il procédera tout d’abord à mise en place des protections des différents éléments de la maison. Il pourra par exemple protéger les sols avec l’installation d’une bâche. Il assurera également de placer des protections adaptées aux portes, les huisseries, les radiateurs ou les climatiseurs, les plinthes, les bordures de plafond, les meubles, la chaudière…

Vient ensuite la préparation des fonds, c’est-à-dire de la surface qui va recevoir la peinture. Parmi les préparations à envisager, on distingue le ponçage des plaques de plâtre, l’enduit sur le plâtre des murs et du plafond, le dépoussiérage ou encore la pose de traitement contre l’humidité.

Après ces quelques étapes, l’expert procédera à l’application de la peinture. Il passera par l’application de la première couche. Pour un effet déco, il faudra notamment délimiter les zones de couleur, mais il ne faudra pas appliquer d’autres couleurs tant que les premières ne sont pas encore sèches. Généralement, la seconde couche ne devra être appliquée normalement que 24 heures après la première couche. La couche de finition sert notamment à embellir les murs et les plafonds et aussi pour protéger les murs des taches et des poussières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *