Si vous songez à acheter une nouvelle voiture, plusieurs options s’offrent à vous : vous rendre chez des concessionnaires, consulter les annonces de particuliers pour les véhicules d’occasion ou faire appel à un mandataire auto. Quel que soit votre choix, l’achat d’une voiture demande un minimum de réflexion et cela peut prendre un certain temps avant de trouver le véhicule qui correspond à vos besoins en termes de budgets, de design, de motorisation, d’options, etc. Le mandataire est un professionnel du secteur automobile assez méconnu, et pourtant il offre un certain nombre d’avantages. Quelles sont les différences entre un mandataire et un concessionnaire auto ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? Voici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair !
Les atouts d’un mandataire auto pour l’achat d’un véhicule
Un mandataire auto, ou courtier, est un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Si vous manquez de temps ou si vous ne vous y connaissez pas du tout en voitures et que vous voulez être certain de faire le bon choix, le mandataire auto peut être une solution intéressante. Après avoir établi un contrat avec le mandataire, ce dernier se charge de trouver le véhicule en prenant en compte tous vos besoins. Quels que soient la marque et le modèle, le mandataire est en mesure de négocier les meilleurs tarifs, même sur les gammes les plus récentes, grâce à son large réseau de partenaires, présents aussi bien en France qu’en Europe. Toute l’étape de recherche et de négociation est donc à la charge du mandataire auto, ce qui est véritable avantage ! Vous pouvez ainsi gagner du temps et réaliser des économies, avec des prix remisés jusqu’à 35 %.
De plus, en faisant appel à un mandataire, vous pouvez bénéficier de conseils sur mesure, ainsi d’un accompagnement pour certaines démarches liées à l’immatriculation, les formalités douanières, etc. et pour encore plus de tranquillité d’esprit, il est aussi possible d’être livré chez vous !
Les principales différences entre un mandataire et un concessionnaire auto
La majorité des acheteurs pensent en premier lieu à se rendre chez un concessionnaire lorsqu’il s’agit d’acheter une nouvelle voiture. Les concessionnaires ont pignon sur rue et communiquent régulièrement sur leurs nouveautés ou sur leurs promotions. Toutefois, contrairement au mandataire, le concessionnaire ne propose qu’une marque exclusive, et il est soumis aux tarifs imposés par le fabricant. Il peut donc être difficile de négocier des remises auprès d’un concessionnaire auto ! Le seul interlocuteur est le commercial, qui n’est pas forcément en mesure de vous prodiguer des conseils avisés sur le véhicule le plus adapté à vos besoins. Toutefois, les concessionnaires peuvent proposer un service après-vente, des formules de financement et vous avez également la possibilité de tester les véhicules sur route.
Pour résumer, voici une liste des principaux avantages et inconvénients du mandataire et du concessionnaire automobile :
- Le mandataire est en relation avec un large réseau de partenaires dans toute l’Union Européenne, il n’est donc pas lié à une seule marque. Ils peuvent ainsi proposer des ristournes très avantageuses, avec des délais de livraison assez rapides. Toutefois, un contrat de mandat est obligatoire.
- Le concessionnaire bénéficie d’un showroom, ce qui vous permet de voir et de tester les véhicules, et d’avoir un aperçu sur toute la gamme de modèles. Toutefois, les prix sont difficilement négociables, et si vous souhaitez réaliser des économies, le concessionnaire n’est pas la meilleure option !