Le vieillissement est une étape incontournable dans la vie de tout individu puisqu’il marque la fin du cycle de vie. Il est souvent caractérisé par une diminution des processus cognitifs. Si la plupart des personnes âgées sont en bonne santé mentale, beaucoup sont exposés au risque de développer des troubles mentaux. Comment se manifestent-ils ? Comment les traiter ? Est-il possible de les prévenir ?
Quels sont les problèmes de santé mentale chez les personnes âgées ?
La vieillesse est l’un des stades où l’homme a plus besoin d’accompagnement et d’aide. Compte tenu de leur âge, les gens âgés n’arrivent plus à effectuer certaines de leurs tâches quotidiennes. C’est l’une des raisons qui poussent de nombreuses familles à faire appel au service d’une aide à domicile. Celle-ci peut donner un coup de pouce comme pour le traitement des pathologies.
Concernant les pathologies particulièrement, il existe divers problèmes de santé mentale qui affectent les personnes âgées, tels que :
- La dépression : elle se manifeste par une humeur triste, une perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités habituelles ;
- L’anxiété : les personnes âgées deviennent anxieuses compte tenu de la multiplication des troubles physiques ;
- Les problèmes cognitifs : les déficits cognitifs peuvent atteindre plusieurs capacités et modifier certains comportements. Cela peut entraîner des pathologies neurodégénératives ;
- Les troubles addictifs : l’alcoolisme touche 2 à 10 % des personnes âgées ;
- Les troubles de sommeil : ils sont liés aux autres problèmes de santé mentale.
Ces problèmes de santé mentale peuvent avoir différentes causes comme les changements et difficultés liés au vieillissement. Il y a aussi l’évolution pathologique du corps âgé.
Comment pouvez-vous aider votre proche atteint des problèmes de santé mentale ?
Les troubles mentaux se manifestent de différentes manières chez les personnes âgées. Les plus souvent constatés sont la perte de mémoire et de la concentration, la modification de l’humeur et du comportement. Il est très important de les dépister et les traiter immédiatement.
Cependant, certaines personnes âgées pensent que leurs troubles font partie du processus normal du vieillissement. Cela dit, ils ne vont pas demander de l’aide et refusent même de suivre un traitement. Or, ils ont parfaitement besoin de cela pour soulager leurs problèmes.
Que faire ?
Pour faire face à une telle situation, il est conseillé de vous concentrer sur les symptômes au lieu d’évoquer les troubles. Ainsi, vos parents séniors se rendront compte du fait et accepteront d’aller consulter un médecin pour bénéficier d’un traitement adéquat.
Toutefois, ce n’est pas si facile de s’occuper de personnes âgées atteintes des problèmes de santé mentale. C’est une tâche très épuisante. Pour vous aider, il existe différents interlocuteurs qui peuvent vous soutenir dans une telle tâche. C’est le cas pour le médecin traitant, l’aide à domicile, ou le centre médico-psychique.
Est-il possible de prévenir les troubles mentaux chez les personnes âgées ?
Il est vrai que les troubles mentaux font partie des processus normaux du vieillissement. Cependant, il est possible de réduire les risques de les développer. De nombreuses personnes âgées parviennent à conserver leur santé mentale à un tel âge.
Si vous souhaitez alors préserver votre santé mentale en vieillissant, vous devez :
- Pratiquer une activité physique régulière, modérée et adaptée à votre âge
- Consommer une alimentation saine, variée et équilibrée
- Entretenir des lieux sociaux pour lutter contre l’isolement
- Effectuer des activités sources de plaisir comme les loisirs, la culture, la solidarité, …
- Repérer les signes des troubles psychiatriques et neurodégénératifs
En bref, vous devez conseiller vos proches de suivre ces conseils. De cette manière, vos parents séniors pourront vivre leur vieillesse en toute tranquillité. Ils auront l’opportunité de réduire les risques des différents problèmes de santé mentale. Dans ce cas, une aide à domicile est d’une grande nécessité.