Il est important d’avoir un espace approprié pour travailler mais aussi pour accueillir vos collaborateurs ou encore vos clients pour des réunions. Un espace bien aménagé peut faire toute la différence sur le déroulement d’une réunion.
L’environnement d’une salle de réunion est la base, ou encore la toile vierge d’une réunion. Il est nécessaire de ne pas la laisser de côté lors de l’aménagement de vos locaux. Il faut penser à tous les éléments qui entrent en jeu : lumière, mobilier, disposition, etc …
L’agencement de l’espace
Il existe différents types d’agencement pour une salle de réunion ou des bureaux. Il est évident que chacun possède des caractéristiques mais surtout des avantages qui pourraient convenir à vos attentes.
Si vous êtes à la recherche d’une salle de réunion, contactez TBC.
L’agencement en U est courant pour les espaces de petite ou moyenne taille, il permet à l’ensemble des participants à la réunion de se voir et de pouvoir interagir facilement. Également, l’orateur peut facilement se déplacer et interagir avec les collaborateurs ou clients.
L’agencement style salle de classe est répandue dans les espaces de moyenne ou grande taille. Cette disposition est idéale pour les ateliers, les formations, ou si les personnes présentes doivent utiliser leurs ordinateurs ou d’autres appareils afin de prendre des notes.
L’agencement dit salle de théâtre ou cinéma, comme son nom l’indique elle va consister à ressembler à l’intérieur d’un théâtre ou d’un cinéma. L’ensemble des assises va être mise en rang afin de pouvoir accueillir le maximum de personnes. Cette disposition est idéale pour les conférences ou les séminaires qui regroupent un nombre important de participants.
Le choix des couleurs
Le choix des couleurs est une étape importante dans l’aménagement d’une salle de réunion ou d’un espace de travail. Elles vont avoir un impact sur les individus et vont avoir un rôle bénéfique ou non sur eux.
Les couleurs claires comme le beige, le blanc, le gris clair donnent une impression de grandeur, de légérete à un espace. Également des couleurs vont jouer des rôles de déstressant comme le vert, des rôles de stimulant et apaisant comme le bleu.
La luminosité
Comme pour une habitation, la luminosité joue un rôle important sur le moral des personnes. Une salle de réunion trop sombre peut avoir un impact négatif sur l’énergie et la concentration des participants. En effet nous allons avoir tendance à nous endormir, à somnoler et à ne pas réussir à nous concentrer sur le sujet de l’intervention.
Au contraire, il ne faut pas installer des lumières trop vives qui font agresser la vision et développer des maux de têtes chez certaines personnes. Il est important de trouver le juste milieu entre ces deux ambiances.
Il existe des systèmes de dégradation pour les éclairages, ce système est couramment utilisé dans les salles de réunions utilisant des projecteurs afin que la luminosité s’adapte à l’environnement. L’idéal est la lumière naturelle cependant elle n’est pas toujours présente dans les espaces de travail, il vous faudra trouver des éclairages pouvant imiter la lumière naturelle ou n’agressant pas la vision des participants lorsqu’ils écoutent ou utilisent leurs ordinateurs.
À lire aussi : Les différents types de bureaux pour une entreprise