Tout sur le café le plus cher du monde, le Kopi Luwak

Tout sur le café le plus cher du monde, le Kopi Luwak

Qu’est-ce que le Kopi Luwak

Souvent considéré comme le meilleur café au monde, le Kopi Luwak est également l’un des cafés les plus chers du monde. Ce café est renommé en raison de sa méthode de production inhabituelle, où il est fabriqué à partir de cerises de café partiellement digérées par des civettes palmistes asiatiques – de petits mammifères qui ressemblent un peu à un raton laveur.

Les luwak

Les civettes palmistes asiatiques appartiennent à la famille des Viverridae et sont originaires de Sumantra. Elles vivent dans les arbres et sont connues des habitants sous le nom de “luwaks”. Omnivores, les luwaks ont un régime alimentaire très varié, allant des insectes aux fruits, notamment les baies, les mangues et les bananes. Ils sont friands de saveurs sucrées et apprécient la sève de fleur de palmier et les cerises de café dans le cadre de leur alimentation naturelle.

>> En savoir plus sur le Kopi Luwak

En raison de leur goût sélectif, les luwaks ne mangent que les cerises de café les plus mûres et de meilleure qualité. Tous les fruits de mauvaise qualité ou endommagés sont jetés à la poubelle ! Les luwaks sont donc les gardiens de la qualité.  

Le caféier (connu sous le nom de coffea) d’où proviennent les cerises de café est une plante à fleurs à feuilles persistantes originaire d’Afrique et d’Asie, avec une forte concentration dans les îles indonésiennes de Java et Sumatra. Ces îles sont réputées pour la production de cerises de café de qualité supérieure.

Fabrication du Kopi Luwak  

Une fois consommées par la civette palmiste asiatique, les cerises subissent des traitements chimiques et des fermentations. Lorsqu’un luwak mange une cerise, avec son grain, la cerise de café et sa pulpe sont retirées. Seul le grain de café reste intact. Il traverse le système digestif de l’animal et fermente, conférant au grain une saveur unique.

Au bout de 24 heures, les cerises sont extraites des animaux et ramassées par les agriculteurs sur le sol de la jungle. Ils sont ensuite triés, en éliminant ceux qui sont défectueux ou de petite taille et en ne gardant que les meilleurs cerises. Ensuite, les agriculteurs lavent, sèchent et pilent les cerises, en prenant soin d’enlever leur couche extérieure. Enfin, des artisans du café qualifiés torréfient les cerises à plus de 200 °C et terminent le processus en broyant les cerises.

Le Kopi Luwak est extrêmement rare en raison de cette méthode de collecte inhabituelle.

Quel est le goût du café Kopi Luwak ?

Le Kopi Luwak n’est pas un type de café, mais une méthode de production. Cela signifie que le goût varie en fonction du luwak qui consomme la cerise, de la provenance des grains de café et de la manière dont les grains sont traités et torréfiés.

C’est dans le système digestif de l’animal que le grain de café acquiert son goût unique. Les sucs gastriques et les enzymes de la civette augmentent le niveau d’acide citrique dans le cerise, ce qui lui donne un goût citronné et un arôme délicat.

Le Kopi Luwak est également connu pour être riche. Le corps du café a une consistance sirupeuse, qui est également très douce. La saveur lourde est accentuée par des notes de caramel et de chocolat qui ravissent les sens. Son goût a également été décrit comme terreux, moisi et exotique.

Il est conseillé aux buveurs de Kupi Luwak de ne pas utiliser de sucre, de lait ou de crème dans le café, car ces ingrédients nuisent à sa saveur luxueuse.

Vous aimerez aussi : L’histoire du café dans le monde

Pour faire ressortir la véritable richesse du Kopi Luwak, utilisez une machine à café à dépression pour infuser le café. Cette méthode évite de faire bouillir les cerises, ce qui évite un goût brûlé ou amer. Le processus d’infusion renforce le goût naturellement riche du café, ce qui donne une tasse de café riche qui déclenche une symphonie de magie et de goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *