Dois-je consulter un médecin ? C’est une question que beaucoup de gens se posent. Malgré ce que vous pouvez vous dire, les symptômes et incidents majeurs ne sont pas les seules raisons d’aller voir le médecin. Quelle que soit votre situation, rappelez-vous que pour de nombreuses maladies, une détection précoce peut conduire à de meilleurs résultats.
Gardez à l’esprit que la liste qui va suivre n’est en aucun cas exhaustive ; surtout, suivez votre instinct. Si vous sentez que quelque chose ne va pas, il est préférable de consulter.
Mais avant de vous rendre chez votre médecin, assurez-vous de bien posséder une complémentaire santé.
Une fièvre élevée et persistante
La fièvre est l’une des façons dont votre corps combat naturellement les infections. Cependant, si vous avez une fièvre supérieure 39˚ Celsius ou une fièvre qui dure plus de trois jours, vous devez appeler votre médecin. Une infection plus grave pourrait être en cause.
Un rhume qui s’aggrave
Il n’est pas toujours facile de savoir quand il faut aller chez le médecin pour un problème de santé en apparence bénin comme un rhume ; si le vôtre ne passe pas ou même s’aggrave, consultez un professionnel. Plus précisément, surveillez les éléments suivants :
- Une toux sévère qui persiste plus de deux semaines peut indiquer une coqueluche, tandis qu’une congestion soutenue peut conduire à une infection des sinus si elle n’est pas traitée.
- Si vous avez de la fièvre, des douleurs musculaires ou d’autres symptômes semblables à ceux de la grippe, il se peut que vous ayez la grippe. Dans ce cas, il est préférable de consulter. Les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies cardiaques doivent redoubler de prudence, car elles sont plus susceptibles de développer des complications liées à la grippe.
- Une déglutition extrêmement difficile, des douleurs thoraciques et un essoufflement ne sont pas des symptômes normaux du rhume et peuvent indiquer une affection plus grave.
- Si vous ne pouvez rien avaler, il se peut que vous ayez besoin d’une perfusion afin d’obtenir des liquides pour aider votre corps à fonctionner.
Perte de poids de façon soudaine et sans explication
Une perte de poids inexpliquée peut être le signe d’une thyroïde hyperactive, d’un diabète, d’une dépression ou d’une maladie du foie, entre autres. En règle générale, si vous avez perdu plus de 10 % de votre poids corporel au cours des six derniers mois, prenez rendez-vous avec votre médecin.
Essoufflement
L’altitude élevée, l’exercice physique intense, l’obésité et les températures extrêmes sont autant de causes normales d’essoufflement. Si aucune de ces causes n’est à l’origine de votre essoufflement, demandez à votre médecin s’il s’agit d’asthme, de bronchite ou d’une autre affection, surtout si les symptômes sont soudains et forts.
Pensez également à vous rendre en pharmacie de garde les jours fériés et les weekends en cas de besoin pour obtenir des conseils.
Vos selles ou votre miction sont anormales
Gardez à l’esprit que les selles et la miction (pour rappel, il s’agit du fait d’uriner) peuvent varier d’une personne à l’autre. La chose la plus importante à rechercher est un changement soudain dans vos habitudes, qu’il s’agisse de selles noires ou sanglantes, de diarrhée ou de constipation, ou de miction excessive. Lorsque ces symptômes se manifestent, il est bon de consulter votre médecin.
Migraines et troubles de la vue
Si vous souffrez de migraines, vous pouvez parfois avoir des flashs lumineux ou des tâches devant les yeux, il vous faut peut-être consulter. En dehors de ces cas, les flashs soudains peuvent être le signe d’un décollement de la rétine, une affection grave qui nécessite une attention médicale immédiate pour éviter une perte de vision permanente.
Changements d’humeur
Les changements d’humeur et les confusions soudaines peuvent être liés à des problèmes de santé mentale ou à des problèmes physiques, comme une infection ou une interaction médicamenteuse. Faites attention aux difficultés de réflexion ou de concentration, aux irrégularités du sommeil et aux sentiments d’anxiété ou de dépression.
Des symptômes inattendus suite à un nouveau traitement
Chaque fois que vous subissez une intervention médicale ou chirurgicale, que vous vous faites vacciner ou que vous commencez à prendre un nouveau médicament, demandez à l’avance à votre médecin quels sont les symptômes connus. Surveillez-les et si quelque chose qui sort de l’ordinaire se produit, appelez le cabinet du médecin pour savoir s’il est conseillé de prendre rendez-vous.