Connaître les différents types de charpente avant de faire son choix

Connaître les différents types de charpente avant de faire son choix

La charpente sert à protéger les habitations contre les agressions climatiques et les infiltrations d’eau. Cependant, en cas d’une rénovation, il est nécessaire de respecter les formes spécifiques établies par le climat et la région sans oublier les PLU ou plans locaux d’urbanisme de la commune. Selon le cas, il est notamment important de choisir entre plusieurs types de charpentes. Tour d’horizon sur les différents types de charpentes pour vous aider dans vos choix pour la réalisation de votre projet.

Opter pour la charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est particulièrement prisée pour l’architecture élégante qu’elle offre. En plus de son aspect esthétique, elle est réellement appréciée pour sa durabilité et sa solidité. On la retrouve très souvent apparente durant les travaux d’aménagement des combles. Elle permet en plus d’avoir plus d’espace dans une pièce. Cependant, dans certains cas, il s’avère être difficile d’isoler sous le toit si les combles sont déjà aménagés.

Pour y remédier, il est nécessaire de créer une trappe afin que le toit soit plus accessible. Or, c’est une obligation, car à un moment donné, il faudra réaliser un traitement contre les moisissures et les insectes. Malgré tout, c’est une très bonne option pour ceux qui disposent d’un projet. Pour avoir plus d’idées sur le sujet, il est conseillé de faire appel à ce couvreur charpentier experimenté dans l’Eure et Loir. Il saura aider dans les moindres détails les travaux sur la toiture incluant la charpente.

Choisir la charpente industrielle ou à fermettes

La charpente industrielle appelée également charpente à fermettes est une solution intéressante à tenir en compte pour ceux qui envisagent de créer des combles perdus. Ce type de charpente, bien qu’elle soit réalisée en bois, est particulière puisqu’elle est assemblée avec des éléments en métal traité comme les connecteurs en métal. Tout comme la précédente, c’est-à-dire la charpente traditionnelle, la charpente industrielle est en mesure de résister à une pression extrême. Pour votre information, le marché propose actuellement des dimensions standards. Ce qui permet notamment de l’adapter à toutes les configurations de maisons.

Moins chère, la charpente industrielle est très utile dans le cas où il n’est plus possible d’aménager les combles en raison du manque d’espace. En plus de ces aspects, l’usage de la charpente industrielle est intéressant puisqu’elle permet une isolation sous le toit, notamment avec une laine minérale classique ou soufflée.

Qu’en est-il de la charpente toit plat ?

Ce type de charpente est sûrement typique des zones urbaines. Elle est particulièrement idéale pour les pentes de toit de moins de 15°. Garantissant l’étanchéité et l’évacuation des eaux, la charpente toit plat est élaborée avec du béton et grâce à des techniques uniques. En plus de ces caractéristiques, ce type de charpente facilite l’aménagement en extérieur qui revient plus confortable et fonctionnel. Il est même possible d’y mettre en place des végétaux et créer un magnifique jardin en hauteur ou encore un salon de jardin, une aire de jeu… Les possibilités sont variées.

Ce type de charpente est de plus en plus prisé actuellement. Sa robustesse n’est plus à en douter. D’autant plus qu’elle est moins chère que la charpente traditionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *