Comment bien choisir son archet violon ?

Comment bien choisir son archet violon ?

L’oreille fine du musicien est sensible aux sons émis lorsqu’une belle mélodie est jouée. Pour apprécier les partitions des instruments à corde du type violon, vous devez maîtriser l’usage de votre archet. Passionné de violon, vous en connaissez certainement son efficacité pour  réaliser d’agréables mélodies. C’est pourquoi, le but de cet article est de vous orienter sur les critères à analyser pour bien choisir votre archet violon. Que ce soit pour le prix ou la matière de fabrication, vous devez vous impliquer hâtivement dans vos recherches car la qualité de votre musique en dépend.

Privilégiez le critère de souplesse

Les grands musiciens le savent, un instrument de musique ne se choisit pas simplement en fonction de son esthétisme. Il faudrait un certain « feeling » pour emprunter ce mot de nos voisins anglosaxons. En effet, la maniabilité de votre archet doit vous mettre à l’aise dès le premier toucher, ce qui justifie le fait que certains artistes prétendent avoir perçu un pressentiment lors de l’achat de leurs accessoires de musique. De nombreux spécialistes peuvent vous accompagner dans votre choix en vous proposant de très beaux modèles. Si vous découvrez cette grande gamme de prix d’archet violon commercialisés par cette boutique de renom, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut.

Découvrez la matière qui vous correspond 

Pour bien choisir votre archet, vous savez désormais que vous devez vous montrer sensible face à cet objet. Pour votre bien-être et votre confort en salle, vous devez savoir qu’on rencontre le plus souvent des archets violon en carbone ou en bois. Alors que le premier modèle est jugé pratique et maniable à souhait, le second fait montre d’une qualité supérieure relayée par des sonorités remarquables. Le bois est une matière noble et dans la plupart des domaines, opter pour ce matériau renvoie souvent à un critère haut de gamme. Néanmoins, vous pourrez être agréablement surpris par la quintessence de la musique jouée avec un archet en carbone.

Veillez aux performances techniques

Vous avez trouvé en boutique un archet souple qui semble vous convenir, mais cependant vous devez évaluer la performance des sons émis par votre instrument. Evidemment ceci est un point focal dans le choix de l’archet violon idéal, car il déterminera la qualité de la musique. En outre, le poids de votre instrument devra être scrupuleusement évalué car il agit sur votre souplesse et peut influer votre manière de jouer. Un fin connaisseur pourrait subtilement repérer un dysfonctionnement dans la répartition du son des cordes.

Evaluez le coût global de votre instrument

Plus que déterminé à acquérir votre archet violon, le prix est le détail qui vous permettra de camper sur une position en faveur d’une autre. Toutefois, retenez que le coût d’achat seul ne suffit pas pour réaliser une estimation juste. Les archets en bois certes prestigieux et fiables ont un entretien coûteux à terme. Cependant, les archets en fibre de carbone reviennent relativement moins cher à l’achat, mais leurs réparations ne sont pas toujours prises en charge par les spécialistes. Notre conseil est de miser sur la qualité et sur un usage à long terme lors de votre investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *