Développer son marketing du vin
Une bonne marque de vin se définit grâce à divers éléments qui vont permettre de créer une bonne première impression. Un logo, une étiquette, un choix de bouteille, un choix d’images, etc … sont des éléments centraux qui vont jouer dans l’acquisition de clients.
Aujourd’hui les vignobles sont dans un souhait de se moderniser en optant pour des looks frappants mais simples. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des polices sans empattements, des couleurs douces pour un aspect moderne et vives pour un aspect frappant. Au contraire, les vignobles plus traditionnels vont communiquer dans un style plus classique avec des logos connus de tous (château, vignes, chais, etc …) ainsi que des images du même style en combinaison avec des polices avec empattements.
Il est important de trouver un style qui convient à vos envies pour le futur mais également à l’image actuelle de votre vignoble. Afin de vous aider, vous pouvez vous faire accompagner par des agences de communication spécialisées dans le domaine viticole comme Velsya Wine.
Mettre en valeur vos vins
La communication se fait autour de plusieurs éléments comme la mise en avant des vins. Pour cela vous devez vous doter de photos de qualité afin de pouvoir les mettre en avant sur votre site par le biais de description ou sur vos réseaux sociaux pour attirer une nouvelle clientèle. Si vous ne vous pensez pas capable de faire de belles photos, vous pouvez prendre contact avec un photographe ou voir avec votre agence de communication pour se charger de cette tâche.
Également dans le souhait de mettre en avant vos vins, vous pouvez proposer à vos clients et sur votre site, des combinaisons vin-mets selon les différents événements de l’année. Il est nécessaire de se mettre à la place du consommateur pour comprendre ce qui plaît et ce qui attire. N’oubliez pas que mettre en scène vos vins en situation réelle permet aux consommateurs de se projeter et d’associer vos vins avec un moment de partage, de convivialité ou encore à un événement particulier.
Parler de vos événements
Lorsqu’on parle d’événements, on pense généralement aux salons professionnels qui permettent de trouver de nombreux professionnels du domaine viticole à un même endroit. Toutefois, vous devez aussi parler des événements propres à votre domaine, comme des journées portes ouvertes pour découvrir les vignes mais également les étapes de production. Ces moments sont des opportunités de faire parler de vous mais également de rappeler que le vin fait référence à des moments de partage et de convivialité en famille ou entre amis.
Aujourd’hui de nombreux châteaux et domaines viticoles proposent des éléments autour d’événements de l’année comme Pâques par exemple. En effet vous avez la possibilité de proposer une chasse aux œufs dans vos vignes afin de faire venir des familles qui pourraient devenir de potentiels relayeurs d’information voire consommateurs.
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Miser sur votre expertise
Comme de nombreux secteurs d’activité, l’expertise est un moyen de rassurer les clients sur vos produits. Le domaine du vin et des spiritueux ne déroge pas à la règle puisqu’il n’est pas évident de tout connaître sur cette boisson. Afin de vous assurer une bonne communication, vous devez miser sur la vôtre pour vous différencier de vos concurrents.
Vous pouvez alors apporter des conseils sur comment choisir son vin, ou expliquer les différents arômes autour des vins, etc …