Au cours des dernières années, le nombre de sites marchands sur le marché français a été multiplié par 10. Cependant nombre de ces e-commerçants travaillent souvent seuls sur leur sites ou n’ont qu’un employé.
Le e-commerçant doit souvent faire face à des challenges pour lesquels il n’est pas spécialiste comme la livraison. Afin de vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité de faire appel à un prestataire externe chargé de votre logistique. Mais comment choisir le bon partenaire ? Quels indicateurs doivent être pris en compte ?
Indicateurs quantitatifs d’une bonne logistique
Délais de livraison
Les délais de livraison sont un indicateur important dans le choix de votre prestataire. Ce dernier permet de visualiser le temps moyen allant de la réception des informations pour préparer la commande à l’envoi du colis au client. Il est évident que vous devez trouver une entreprise ayant des délais courts puisqu’aujourd’hui les e-commerces privilégient les livraisons express voir 24h.
Coût moyen
Il est nécessaire que vous vous renseigniez sur le coût moyen des opérations. En effet, cet indicateur offre une évaluation du coût moyen nécessaire pour réaliser une opération de transport (passage à quai, chargement /déchargement, livraison). Il vous permettra de définir une liste de prestataires en fonction des prix mais en particulier du budget que vous souhaitez allouer à cette tâche.
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Nombre de commandes
Afin de choisir un prestataire qualifié pour votre e-commerce, vous pouvez vous renseigner sur le nombre de commandes qu’il effectue à l’année. Cela vous permet de vous rendre compte de la capacité gérer par le prestataire. Par exemple, un nombre de commandes trop élevé peut révéler un manque de qualité voire un problème de gestion des postes de commandes.
Indicateurs qualitatifs de la logistique
Taux de satisfaction des clients
Lorsque vous prenez contact avec un prestataire, vous allez vérifier sa réputation dans le milieu. Toutefois, il est préférable d’analyser la satisfaction client concernant l’envoi, le service client, la logistique, etc … Vous devez faire appel à un professionnel qui vous permettra de développer mais aussi de garder une image de marque positive auprès de votre clientèle.
Service client, disponibilité
Un autre indicateur que vous devez vérifier est la satisfaction et la disponibilité du service client. La logistique ne s’arrête pas à la réception de la commande, en effet elle s’étend à l’après concernant le renvoi, un défaut de livraison, etc … Vous avez alors l’obligation de trouver un prestataire proposant un service client de qualité afin de pouvoir proposer à votre clientèle un suivi et un accompagnement sécuritaire et de qualité.
Gain de temps
Lorsqu’une entreprise décide de faire appel à un prestataire, c’est par manque de compétence à l’intérieur de son organisation ou pour gagner du temps sur des tâches qui peuvent être faites par d’autres. En vous libérant de la gestion du transport, des stock et de la livraison, vous avez tout le temps de vous concentrer sur le cœur de votre métier ou sur d’autres tâches. Ainsi pour bien choisir votre prestataire, vous devez trouver en qui vous avez confiance et avec qui vous pouvez travailler côte à côte.
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