Collaborer avec un couvreur : que faire pour trouver les meilleurs professionnels?

Collaborer avec un couvreur : que faire pour trouver les meilleurs professionnels?

Les toitures des maisons sont soumises aux intempéries et aux aléas du temps au quotidien. C’est pour cela qu’il est nécessaire de les entretenir régulièrement. Une simple réfection avec quelques réparations ou une rénovation complète peut être envisageable. Mais il est surtout important de choisir le bon couvreur qui réalisera les travaux. Aidez-vous par les informations suivantes pour votre quête.

Connaître au préalable les missions du couvreur

Généralement, le couvreur entreprend l’installation et l’entretien des toitures des habitations qu’elles soient individuelles ou qu’il s’agit des bâtiments. Spécialiste de la couverture, son intervention est aussi indispensable pour assurer la protection, l’isolation et l’étanchéité des maisons. Il est donc amené à choisir les bonnes techniques et les matériaux adéquats en fonction de la nature du toit, des contraintes du bâtiment, du PLU et de la situation géographique. Mais en plus de ces missions, le couvreur peut également s’assurer de différents autres travaux comme la pose des fenêtres de toit, des panneaux et tuiles solaires ou bien encore des toitures végétalisées.

Dans la réalisation de son travail, il est aussi en mesure de manier divers matériaux comme les tuiles, les ardoises, le zinc, le cuivre, le verre, l’inox ou bien encore la paille pour la toiture en chaume. Un couvreur peut également maîtriser la zinguerie, la pose des gouttières, chéneaux et autres abergements pour l’étanchéité. Dans tous les cas, il doit être bien qualifié pour mener à bien l’opération. Il doit également être au courant des techniques à adopter sans oublier les normes de sécurité en vigueur. Faire appel à un couvreur compétent comme celui qui se trouve au sein de cette entreprise de couverture en Savoie s’avère donc être indispensable dans le cadre d’un projet de rénovation.

Les points à analyser avant de choisir un artisan couvreur

Avant de poser son dévolu sur un artisan en particulier, il est tout d’abord important de définir ses besoins. Il faudra notamment analyser les problèmes qui nécessitent l’intervention d’un couvreur qui peuvent être une fuite, des problèmes au niveau de la charpente, un problème sur la zinguerie… Ce sera à partir de ce point qu’il sera possible de savoir le professionnel à contacter sachant d’ailleurs, beaucoup d’artisans couvreur sont spécialisés dans une discipline particulière. C’est pour cela qu’il est toujours important de bien vérifier la formation du couvreur afin de s’assurer de ses compétences. Les certifications Qualibat sont par exemple un gage de qualité garantissant le savoir-faire des artisans couvreurs, couvreur zingueur, et charpentier.

En plus de cela, il est aussi conseillé d’analyser les garanties du couvreur. D’ailleurs, elles doivent être mentionnées sur le devis. Il peut s’agir notamment d’une garantie décennale qui protège sur une durée de 10 ans contre les éventuelles malfaçons ou d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Généralement, pour retrouver un artisan compétent, l’idéal serait de se fier aux recommandations des proches. Internet peut également être une bonne solution grâce aux avis laissés par d’autres clients vis-à-vis d’un artisan en particulier. Mais il existe également des plateformes de mises en relation réputées qui rassemblent notamment des professionnels compétents. On peut même y trouver des photos de leurs réalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *